Le Vlaams Instituut Gezond Leven a proposé en début d’année une nouvelle version de la pyramide alimentaire. Cette nouvelle version, positionnée sur sa pointe et revue de A à Z en a surpris plus d’un…
Dans le triangle alimentaire proposé par Gezond Leven, les aliments recommandés se trouvent tout en haut. Cela permettra peut-être d’éviter toute confusion, d’autant plus que cette nouvelle version flamande s’adresse directement au grand public.
Dans ce nouveau modèle, les couleurs reflètent directement l’effet sur la santé et l’environnement, contrairement au modèle de la pyramide dans lequel les couleurs désignaient chaque groupe alimentaire.
Ainsi la zone vert foncé traduit un effet positif avéré sur la santé et l’environnement, et la zone vert clair un effet positif, neutre ou non établi. Les produits contenus dans la pointe orange sont potentiellement mauvais pour la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité. Ils contiennent toutefois des nutriments intéressants contrairement aux aliments de la zone rouge, inutiles.
Ce triangle alimentaire, proposé par Gezond Leven, est une boussole qui montre la voie vers une alimentation saine. Elle est accompagnée d’une pyramide dédiée à l’exercice physique et à la sédentarité.
La pyramide alimentaire permet d’affiner les choix au sein de chaque famille alimentaire, en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement.
La forme pyramidale est largement utilisée à travers le monde pour illustrer les fondements de l’alimentation équilibrée, à savoir la complémentarité des familles alimentaires, mais aussi leur rapport de force.
Dans cette pyramide, les fruits et légumes sont passés devant les féculents. L’OMS recommande entre 300 et 800 gr de fruits et légumes par jour. Cette place des fruits et légumes est par ailleurs plus cohérente avec les objectifs nutritionnels qui visent à favoriser cette famille, et plus en phase avec les conseils pratiques qui accordent, dans l’assiette, une surface plus importante pour les légumes (2/3 à 1/2 de l’assiette) que pour les féculents (1/4 à 1/3 de l’assiette).
Autre évolution, les matières grasses ajoutées se voient complétées des fruits oléagineux. Cette catégorie d’aliments est une source de lipides de qualité, mais dont l’apport doit être géré, en tenant compte de celui des autres graisses visibles.
Par ailleurs, la famille des produits laitiers s’ouvre aux alternatives végétales, à condition que ces dernières apportent suffisamment de calcium (ce qui suppose un enrichissement). Quant à l’activité physique, elle est bien présente pour rappeler son importance au quotidien, mais pas sous forme d’étage dans l’édifice afin de ne pas se confondre avec ce qui concerne les aliments.
→ “Une nouvelle pyramide alimentaire pour la Flandre”, Education Santé, N°339, Décembre 2017.
→ “Nouveau triangle alimentaire totalement retourné”, Food in action, N°37, Décembre 2017.