Afin d’objectiver la réalité du monde étudiant, l’UCL mène, en collaboration avec différents services, un cycle d’enquête sur la santé des étudiants.
Cette année, l’enquête porte sur l’alimentation et l’activité physique des étudiants et vous pouvez déjà découvrir ci-dessous les premiers résultats de cette enquête (mise à jour hebdomadaire) ainsi que quelques conseils.
Il est déconseillé de manger en regardant la télévision ou devant son écran d’ordinateur. En effet, l’activité cérébrale est accaparée par les images et les sons, les sens de la vue et de l’ouïe prennent en quelque sorte le dessus sur celui du goût, avec une tendance à manger plus vite et en plus grandes quantités. Certaines études ont d’ailleurs observé que l’on ingérait entre 20 et 25% de nourriture supplémentaire lors d’un plateau télé ou en mangeant devant son ordinateur.
Il a également été démontré que le fait de prendre un repas tout en continuant à tapoter sur son clavier n’induit pas la même sensation de satiété, ce qui favorise le grignotage pendant les heures qui suivent.
Le conseil : il faut décrocher le temps du repas, et au moins durant une demi-heure, pour s’alimenter correctement.
Les fruits sont riches en eau, minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants, fibres alimentaires. Ils sont pauvres en graisse et leur teneur en sucre est variable. Il est conseillé d’en consommer deux par jour. Les légumes sont également riches en eau, minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants, fibres alimentaires et pauvres en graisse et en sucre. Ils n’apportent pas beaucoup de calories et peuvent donc être consommés à volonté. Il est conseillé de manger 3 portions de légumes par jour (2/3 de légumes cuits et 1/3 de crudités). Diversifiez et choisissez des fruits et légumes de saison.
Outre la consommation de fruits et légumes, l’OMS préconise une alimentation saine.
Le plus souvent par habitude, nous mangeons les aliments qu’on apprécie déjà ou nous les cuisinons sous la même forme mais nous ne pensons pas toujours à découvrir de nouvelles saveurs ou préparations (ex : le potiron en soupe alors qu’il existe de multiples recettes pour préparer ce légume).
Voici quelques idées pour varier les plaisirs et sortir de vos habitudes :
Le calendrier des fruits et légumes et quelques recettes supplémentaires.
Manger à l’extérieur est souvent rapide et pratique. Mais certains aspects doivent attirer notre attention : la composition souvent peu équilibrée de ce qui est proposé (trop peu de légumes, trop de sel, trop de graisses, etc.), le coût beaucoup plus élevé que du « fait maison », et l’offre peu diversifiée qui ne contribue pas à un mode alimentaire équilibré.
Quelques infos et conseils sur une alimentation équilibrée.
infos complètes et précises sur la question dans le guide Bouger-Manger de l’UCL
Manger seul peut être un plaisir mais préparer/déguster un repas à plusieurs comporte d’autres avantages. Tout d’abord, celui de stimuler l’envie de cuisiner, mais aussi de partager le repas en toute convivialité. Cela permet enfin généralement de réduire les coûts (les achats en grandes quantités coûtent moins chers) et de varier plus souvent les aliments (ex : se débarrasser d’un chou en un repas).
Contrairement aux idées reçues, cuisiner un repas équilibré ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Il suffit de quelques idées et ingrédients pour se lancer et adopter par la suite de bons réflexes.
L’activité physique et sportive ne consiste pas forcément à la pratique d’un sport précis, elle peut se vivre dans les gestes de tous les jours, dans des habitudes à adopter. Une activité de 30 minutes par jour interrompue ou pas, a déjà une influence positive sur la condition physique.
Retrouvez ici les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique.
La dernière enquête du Service des sports a montré que les raisons qui poussent les étudiants à pratiquer une activité physique sont : la condition physique (55%), le plaisir (56%), les amis (43%) et une meilleure santé (41%).
Pour s’y mettre et tenir sur la durée : trouvez tout d’abord une activié physique qui vous fait plaisir, intégrez-la dans l’agenda, histoire de ne pas décrocher et trouvez éventuellement des personnes pour vous accompagner et vous motiver.
On pourrait penser que la pratique d’une activité physique se fait au détriment d’autres domaines de la vie (ex : famille, études, etc.) et qu’il nous faut faire un choix. Mais il ne faut pas négliger les bénéfices de l’activité physique sur ces différentes dimensions : diminution de l’anxiété, résistance au stress, stimulation des fonctions intellectuelles, intégration sociale, augmentation des dépenses d’énergie et maintien du poids santé.
Des infos complètes et précises sur la question dans le guide Bouger-Manger de l’UCL.