Depuis plusieurs jours, la question se pose… Où pourra-t-on se procurer la pilule du lendemain ? En pharmacie uniquement ? Dans un Planning Familial ? Chez le médecin ?
Retrouvez ici quelques éclaircissements.
Depuis 2014, les centres de planning familial sont soumis à la loi sur les médicaments, qui prévoit que ces médicaments ne peuvent être délivrés que par un médecin ou un pharmacien, sauf exceptions prévues par la loi.
Deux propositions de loi visaient à inclure les centres de planning familial dans ces exceptions, mais la ministre de la Santé, Maggie De Block, estime que « la distribution de médicaments ne faut pas partie des missions des centres de planning familial ».
Les centres de planning familial pourront-ils, oui ou non, délivrer la pilule du lendemain ? Oui mais « à condition que la distribution ait lieu dans la légalité, c’est-à-dire qu’elle soit délivrée sous la responsabilité d’un médecin ou d’un prestataire de soins ».
Il est donc incorrect de dire que les centres de planning familial ne pourront plus délivrer la pilule du lendemain étant donné que dans chacun d’eux, un médecin est habilité à le faire.
De leurs côtés, les Fédérations des centres de planning familial regrettent que ce projet de loi ne soit pas passé et que les professionnels disposant d’un diplôme reconnu dans le cadre des centres de planning familial agréés, ne soient toujours pas habilités à distribuer des contraceptifs hormonaux d’urgence, la prévention des grossesses non désirées faisant partie intégrante de leurs missions.
Bien entendu, aucune de ces deux pilules ne doit se substituer à une contraception normale ! Elles ne remplacent en aucun cas une contraception régulière (pilule ou préservatif) et leur utilisation ne doit rester qu’exceptionnelle !
Retrouvez aussi cet article sur le site www.toutsexplique.info