Il y a quelques jours, le SIPES présentait les résultats de l’enquête 2014 sur les « Comportements, bien-être et santé des élèves » en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête reprennant de nombreuses données de référence quant à la santé des jeunes est le versant francophone belge de l’étude Health Behaviou in School-aged Children (HBSC) à laquelle participe plus de 40 pays ou régions.
L’enquête « Santé et bien-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) » est le versant francophone belge de l’étude internationale HBSC à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En 2014, plus de 14.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à la dixième enquête en FWB.
Les objectifs des analyses présentées dans la brochure (téléchargeable ci-contre) sont :
- de décrire leurs comportements et leur état de santé, y compris d’un point de vue psychosocial et relationnel ;
- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;
- d’identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles en 2014
Les résultats de l’enquête en 2014 mettent en évidence des constats positifs : à titre d’exemple, la plupart des élèves de fin de primaire et de secondaire déclarent être très satisfaits de leur vie (85%) ou avoir consulté un dentiste au cours de l’année écoulée (82%). Les adolescents scolarisés en FWB font, en outre, partie des pus grands consommateurs quotidiens de fruits et légumes, en comparaison aux autres pays participant à cette enquête internationale. De plus, 8% des jeunes du secondaire sont des fumeurs quotidiens, soit une proportion proche de celle observée à l’échelle internationale.
Cette enquête souligne, à l’inverse, la présence de marges d’amélioration dans des domaines variés : plus d’un tiers des adolescents consomment chaque jour des boissons sucrées ; seuls 16% pratiquent au moins une heure d’activité physique tous les jours et 57% regardent la télévision au moins deux heures par jour. Enfin, deux adolescents sur cinq (42%) rapportent des symptômes multiples (maux de tête, de ventre, de dos, nervosité…) et 17% des jeunes sont victimes de provocation à l’école.
En comparant les résultats de 2014 à ceux des études antérieures, différentes tendances sont observées. En termes d’amélioration, il s’agit notamment de l’augmentation de la consommation quotidienne de fruits et de légumes, et de la diminution du tabagisme quotidien, de la consommation hebdomadaire de cannabis, des bagarres fréquentes et des provocations en milieu scolaire.
En ce qui concerne les indicateurs qui se détériorent, citons entre autres l’augmentation de la consommation quotidienne de boissons sucrées, de la fréquence des difficultés pour dormir, du stress lié au travail scolaire, ainsi que la diminution de la consommation quotidienne d’un petit-déjeuner.
Cette brochure présente également, de manière détaillée, les disparités éventuelles entre genres, groupes d’âge, structures familiales, niveaux socioéconomiques et orientations scolaires. D’importantes inégalités en matière de santé sont observées, en défaveur des jeunes issus de milieux socioéconomiques moins favorisés, de ceux ne vivant pas avec leurs deux parents et de ceux scolarisés dans l’enseignement professionnel. La transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire constitue, par ailleurs, une période critique caractérisée par de multiples changements scolaires, physiques, psychologiques ou relationnels ; ils nécessitent donc une attention particulière en matière de promotion de la santé.
De tels résultats ont pour but de fournir des informations récentes aux divers acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents, et de contribuer à l’élaboration et à l’amélioration de politiques et d’interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents.
Site du Service d’Information Promotion Education Santé – SIPES , sur lequel il est possible de retrouver les résultats complets de l’enquête HBSC 2014 en Fédération Wallonie-Bruxelles
« Grandir dans l’inégalité : la santé et le bien-être chez les jeunes, différences selon le sexe et le statut économique. » Principaux résultats de l’enquête sur les comportements des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC) : rapport international de l’étude réalisée en 2013/2014 et publié sur le site de l’OMS.