En 1988, l’OMS a déclaré pour la première fois le 31 mai comme la “Journée Mondiale sans tabac“. L’occasion de souligner les risques sanitaires liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
Cette année, la Journée Mondiale sans tabac a pour thème “le tabac et les cardiopathies”.
Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l’exposition au tabagisme passif contribuent à raison d’environ 17% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l’hypertension artérielle.
L’épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Près de 80% du plus d’un milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.
Le tabagisme est un important facteur de risque pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques.
Malgré les effets nocifs connus du tabac sur la santé cardiovasculaire, ainsi que l’existence de solutions permettant de réduire les décès et les maladies connexes, une grande partie du public à une faible connaissance du fait que le tabac est l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire.
1. Arrêter de fumer présente pour tous les fumeurs des avantages immédiats et à long terme pour la santé.
Voici les changements bénéfiques pour la santé qui sont observés:
- Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine diminuent.
- Dans les 12 heures suivantes, votre taux sanguin de monoxyde de carbone redevient normal.
- Au bout de 2-12 semaines, votre circulation s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente.
- Dans les 1-9 mois, la toux et l’essoufflement diminuent.
- Dans l’année votre risque de cardiopathie coronarienne diminue de près de moitié.
- Dans les 5 ans votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient le même que pour un non-fumeur 5 à 15 ans après l’abandon du tabac.
- Dans les 10 ans votre risque de cancer du poumon tombe à près de la moitié de celui d’un fumeur et votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’oesophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas diminue.
- Dans les 15 ans le risque de cardiopathie coronarienne redevient le même que pour un non-fumeur.
2. Les personnes de tous âges qui souffrent déjà d’un problème de santé lié au tabagisme peuvent tout de même ressentir des bienfaits en cessant de fumer.
Avantages par rapport aux personnes qui continuent de fumer:
- À environ 30 ans: on enregistre un gain de près de 10 ans d’espérance de vie.
- À environ 40 ans: on enregistre un gain de 9 ans d’espérance de vie.
- À environ 50 ans: on enregistre un gain de 6 ans d’espérance de vie.
- À environ 60 ans: on enregistre un gain de 3 ans d’espérance de vie.
- Suite à l’apparition d’une maladie potentiellement mortelle: avantage rapide, les personnes qui cessent de fumer après une crise cardiaque réduisent leurs chances de récidive de 50%.
3. Réduire le tabagisme passif chez l’enfant
Cesser de fumer réduit la surexposition à de nombreuses autres maladies liées au tabagisme passif chez l’enfant, telles que les maladies respiratoires (asthme par exemple) et les infections de l’oreille.
4. Autres avantages
Cesser de fumer réduit les risques d’impuissance, les difficultés à concevoir, les risques de prématurité, l’insuffisance pondérale à la naissance et les risques de fausse-couche.
⇒ Dans un Centre d’Aide aux Fumeurs. Trouvez ici un centre près de chez vous.
⇒ Sur le site de Tabacstop
⇒ Auprès d’un tabacologue. Trouvez ici un tabacologue près de chez vous.
⇒ Sur le site 10bénéfices.be – Une initiative du FARES
⇒ Auprès du FARES – Fonds des Affections Respiratoires asbl
Sources
- Les campagnes de santé mondiale de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé
- La Fondation contre le cancer