A l’occasion de l’été, la Plate-Forme Prévention Sida lance sa nouvelle campagne de prévention du VIH/sida. Elle vise le grand public et les publics plus vulnérables au VIH.
« Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH »
Les données de plusieurs recherches sur le traitement comme outil de prévention s’accumulent depuis de
nombreuses années et ont pris un tournant en 2016. En effet, toutes les données disponibles et probantes
confirment qu’une personne sous traitement antirétroviral qui atteint une charge virale indétectable (CVI) de
manière durable ne transmet pas le VIH à ses partenaires sexuels.
En effet, huit ans après « l’avis suisse » (2008) qui affirmait déjà l’impact du traitement sur la transmission du VIH, aucun cas de transmission du VIH si la ou le partenaire avait une charge virale indétectable grâce au traitement antirétroviral n’a eu lieu, que ce soit dans la pratique clinique ou au travers d’études. En juillet 2016, les auteurs des deux grandes études de référence (PARTNER et HPTN052) ont publié les résultats finaux révélant zéro cas de transmission du VIH parmi les partenaires sexuels séro-différents lorsque la personne vivant avec le VIH suivait un traitement antirétroviral efficace et qu’elle avait atteint une charge virale indétectable.
La campagne a pour objectif d’informer sur la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement) et plus particulièrement sur le concept de charge virale indétectable et son impact sur la transmission du VIH pour contribuer à une augmentation de :
- l’utilisation adéquate du préservatif;
- du recours à un test de dépistage VIH ou IST afin de réduire le nombre de personnes qui ignorent leur infection ou n’entrent pas dans les soins;
- du nombre de personnes infectées qui prennent un traitement et atteignent une CVI.
Cet objectif s’inscrit dans les recommandations internationales de l’ONUSIDA « 90-90-90 » en vue de comprimer efficacement et durablement l’épidémie de VIH à l’horizon 2020 : 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes dépistées pour le VIH entrent dans les soins et reçoivent un traitement antirétroviral ; 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
La campagne vise, de manière globale, le grand public y compris les jeunes. Il est en effet important d’informer le plus grand nombre sur les nouvelles stratégies de la prévention combinée afin que chacun puisse connaître et choisir les moyens de prévention qui lui sont le plus adaptés. C’est d’autant plus important que bon nombre de personnes sont peu au courant des évolutions récentes concernant le traitement comme moyen de prévention du VIH et gardent une image erronée de cette maladie.
Par ailleurs, la campagne tend aussi à toucher certains publics cibles plus vulnérables, notamment les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) et les personnes d’origine étrangère. Les données épidémiologiques montrent en effet que ces groupes “clé” sont particulièrement exposés au risque d’infection par le VIH. En 2016, plus de la moitié des infections au VIH en Belgique concernaient les hommes homosexuels.
Enfin, la campagne vise les personnes vivant avec le VIH qui ne sont pas toujours au courant de l’importance de suivre bien son traitement et de son impact sur la transmission du VIH. Or, ne plus avoir peur de transmettre le VIH à son, sa ou ses partenaires, avoir une vie sexuelle satisfaisante, faire des projets de vie ou de famille : ça change tout.
Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable.
Découvrez et téléchargez les différents outils de cette campagne sur le site de la Plate-Forme Prévention Sida.
Vous pouvez également les contacter directement par téléphone – 02 733 72 99 – ou par mail – info@preventionsida.org