Autour de nous, beaucoup de contenu est mis en ligne pour nous aider à mieux vivre ce confinement (et nous y avons contribué, avec des astuces sportives, des recettes, des conseils bien-être…). Mais après avoir passé toute la journée devant un écran, pourquoi ne pas prendre le temps de se poser avec un podcast ? En cuisinant, pendant une séance de sport à domicile, ou simplement avec une boisson chaude dans son salon, le podcast s’écoute partout, et surtout, c’est un vaste monde, qui regorge de pépites.
Voici notre petite sélection pour parler de sexualité, de nourriture, de pratiques sportives, mais aussi pour s’informer sur le coronavirus. Bonne écoute !
Parler de relations sexuelles en temps de quarantaine, avec Comic sans MST
Comic sans MST, c’est un podcast qui nous parle du sexe de la vraie vie, sans tabous ni préjugés. Pauline et Simon, les deux hôtes, font le tour de différents sujets, avec un ton juste et nuancé, et plein d’infos insolites ! Une heure de podcast, très agréable à écouter, pour aborder des questions importantes en ce moment.
Le dernier épisode s’intitule « Ken au temps de la quarantaine » : comment sexer au temps de la quarantaine ? C’est la question que se sont posée Simon et Pauline, qui sont allés explorer les tréfonds des internets pour vous proposer trucs et astuces pour bien vivre ce confinement, solo, éloigné·es ou à 2.
On l’écoute ici.
Sublimer les fonds de tiroir, avec Bouffons de la débrouille
Direction le site Nouvelles Ecoutes et le très chouette podcast « Bouffons » qui, en temps normal, nous régale de bonnes adresses… lorsqu’elles sont ouvertes.
En ce moment, comme pour tout le monde, c’est de la débrouille : « Que tout le monde ouvre ses placards ! Après avoir amassé et entassé durant des mois victuaille en tout genre, on profite de la quarantaine pour faire l’inventaire. Sardines, thon, maïs, pois chiche, petits pois… la conserve ce n’est pas que du dépannage utilitaire. En bocaux ou dans leurs petites boîtes en métal, certains produits prennent une toute autre saveur qui n’a rien à envier à leur version estampillée “produits frais”. »
Pour découvrir les merveilles qui se cachent dans nos conserves, c’est par ici !
L’amour, malgré le confinement, avec Programme B
Comment aimer ? Comment continuer d’aimer ? Comment bien vivre en couple confiné ?
Sur base de témoignages recueillis parmi leurs auditeurs·trices, ce podcast de 20 minutes reprend les points communs entre ces histoires d’amour (de soi, des autres, d’un autre…) en temps de confinement.
L’occasion de se rendre compte de ce qui nous relie, chacun·e dans notre intimité, de s’identifier peut-être à ce que racontent les autres, et de faire le point sur nos propres amours en confinement.
Pour écouter ces extraits de vies, c’est par ici.
Bouger, oui, mais pourquoi ? On s’informe avec « Du sport »
On continue sur la plateforme Binge, avec le podcast « Du sport ». Ici, pas question de confinement, mais puisque c’est une pratique que beaucoup débutent en ce moment pour profiter de l’autorisation d’exercice physique en extérieur, posons-nous la question : à quoi ça sert de courir ?
En une trentaine de minutes, ce podcast nous parle de la culture de la course à pied, de sa place dans la société, mais aussi de sa bonne pratique. Une réflexion très intéressante sur cette façon de bouger de plus en plus répandue !
C’est parti, on bouge par ici !
Comprendre les virus et les épidémies, avec l’UCLouvain et Capito!
Sur un ton plus sérieux, mais plein d’expertise, découvrons Capito!, le podcast de l’UCLouvain qui aide à comprendre, à chaque épisode, un sujet différent, abordé de manière claire et pédagogique par un·e expert·e.
Dans l’épisode 2, le podcast a reçu Jean Ruelle, professeur de virologie et chercheur au pôle de microbiologie médicale de l’institut de recherche expérimentale à l’UCLouvain. « Comprendre les virus et les épidémies » : l’occasion, à travers ce podcast, de rendre un peu de recul et de comprendre ce que sont les virus et les microbes, comment ils se propagent et comment fonctionnent les épidémies, et par la même occasion, de mieux comprendre l’importance des mesures sanitaires et des gestes barrières que nous appliquons depuis plus d’un mois et demi.
Capito!, c’est juste ici !