Assuétudes 

Le terme “assuétudes” désigne toute habitude ou dépendance. Chez Univers santé, cette thématique recouvre principalement les questions liées à l’alcool, au tabac et aux drogues. A travers des outils et des actions, notre association cherche à faire la part des choses entre composantes culturelles, habitudes liées au milieu étudiant et à son folklore, et repères de consommation recommandés pour la santé.

Dans la vie étudiante, les assuétudes peuvent prendre plusieurs formes, à un moment crucial dans le développement des jeunes adultes : autant de raisons de chercher à trouver l’équilibre en matière d’assuétudes.

ActualitésNotre plaidoyer

Que penser de la consommation des jeunes ?

Malgré les discours caricaturaux et catastrophistes véhiculés régulièrement dans les médias, la grande majorité des jeunes déclarent aller bien, voire très bien (8 jeunes sur 10). Les données sur le bien-être en témoignent (cf. enquête Solidaris), et il est bon et nécessaire de se le rappeler pour ne pas tomber dans les clichés.

Mais les excès persistent cependant et les pratiques à risques sont en augmentation, tout comme l’inquiétude des proches ou des adultes qui y sont confrontés.

Univers-sante-assuetude-stand-guindaille@2x

Quelques questions à se poser

  • Suis-je capable sans effort de ne pas consommer ?
  • Ma consommation interfère-t-elle dans ma vie sociale ou mon organisation ?
  • Est-ce que je ressens des effets négatifs sur ma santé physique ou mentale, sur mes études ou mon boulot ?
  • Suis-je conscient·e des risques liés au(x) produit(s) que je consomme ?
  • Suis-je capable de réduire ces risques ?
  • Quelles sont les ressources dont je dispose pour m’aider à limiter les risques et/ou ma consommation ?

En cas de doute ou pour faire le point, la section “Ressources” au bas de cette page contient de nombreux liens permettant de s’informer et de trouver de l’aide, au besoin.

Ressources

Waar is da feestje !?

Faire la fête, ce ne doit pas toujours être synonyme de consommation d’alcool ou de stupéfiants. Cette consommation est culturelle – mais aussi influencée par les pratiques commerciales des alcooliers. 
Soyons des consommateur·rice·s critiques et responsables – faisons la fête, mais faisons-la bien ! De nombreux conseils existent pour réussir à passer une bonne soirée, avec ou sans alcool. Par exemple, si l’on souhaite consommer de l’alcool, l’idéal est d’alterner chaque verre avec de l’eau ou un soft : l’idéal pour rester dans l’état recherché par les consommateur·rice·s d’alcool, sans en subir les conséquences négatives. Pour plus de conseils en milieu festif, la campagne “Guindaille 2.0” est l’alliée d’une soirée safe et fun !

Atouts santé et Quiz

Notre plaidoyer

La position d’Univers santé, au coeur de la vie étudiante à Louvain-la-Neuve, est optimale pour observer le public jeune et étudiant et ses habitudes de consommation. Ce contact étroit avec notre terrain nous a amenés en 2003 à fonder avec plusieurs partenaires le groupe porteur «Jeunes, alcool et société», pour échanger au sujet de la consommation d’alcool chez les jeunes et plaider pour une promotion des pratiques responsables en la matière.

Depuis sa création, notre plaidoyer a évolué de sorte à ce que “Jeunes, alcool et société” soit aujourd’hui un interlocuteur du monde politique au sujet de l’alcool. Le travail d’Univers santé autour des assuétudes s’inscrit aussi dans cette lignée, en mettant en place des outils et des campagnes qui servent l’objectif de la réduction des risques et du changement de mentalité.

Ressources et liens utiles

Nos actus sur cette thématique