Par Laura Regaglia, stagiaire chez Univers santé
L’herpès génital, l’hépatite B et C et le VIH/SIDA sont transmises par un virus. Analysons ces différentes infections pour que tu puisses mieux repérer leurs symptômes et agir pour les déloger dans les plus brefs délais !
1. L’herpès génital
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Par le biais d’un examen médical, un prélèvement/frottis local si les lésions (dans ce cas ce sont des petites cloques contenant du liquide) se voient.
Notons que cette IST se transmet aussi même si la personne ne présente pas ces lésions.
Tu peux voir apparaître des lésions douloureuses, comme de petites vésicules/des ulcères, très contagieuses, accompagnées ou non de fièvre et de douleurs urinaires. L’IST apparaît environ une semaine après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Elle peut se transmettre par contact sexuel vaginal, oral et/ou anal et par sexe oral et par contact direct avec les parties génitales (caresse sexuelle), que la personne ait des lésions apparentes ou non. C’est donc possible que quelqu’un·e qui a de l’herpès buccal le transmette à une autre personne en effectuant un cunnilingus ou une fellation !
Comment la déloger ?
Note bien que cette IST ne se guérit pas ! Certains médicaments (souvent des crèmes) peuvent traiter les poussées d’herpès et réduire les risques de transmission. Les récidives sont plus ou moins fréquentes.
2. L’hépatite B
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Par une prise de sang. Tu peux observer une perte d’appétit, des nausées, de la fièvre, des douleurs musculaires, une jaunisse… quelques semaines à plusieurs mois après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Par le biais du sexe oral, d’une pénétration anale ou vaginale. Et par un échange de salive (un baiser).
Comment la déloger ?
Certains médicaments permettent parfois la guérison et d’éviter une aggravation de l’infection. Si elle n’est pas traitée et que ton organisme n’a pas pu s’en débarrasser de lui-même, tu risques une maladie du foie, une cirrhose, un cancer. Note qu’il y a un vaccin très efficace en trois doses !
On t’informe aussi qu’il existe également l’hépatite A qui se transmet, en général par contact entre la bouche et des résidus de matière fécale d’une personne contaminée (anulingus). Un vaccin est également proposé.
3. L’hépatite C
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Par le biais d’une prise de sang ou d’un test rapide. Tu peux éprouver une perte d’appétit, de la fatigue, des diarrhées, une jaunisse. Les symptômes peuvent apparaître 2 à 8 semaines après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Lors d’une pénétration vaginale/anale, et lors d’un contact avec le sang lors d’une pratique sexuelle (ex : fist-fucking, rapport avec règles, muqueuses blessées…). Note que cette IST reste active, même à l’air libre !
Comment la déloger ?
Par le biais d’un traitement. Une hépatite chronique peut voir le jour, elle veut devenir une cirrhose et donner lieu à un cancer du foie. Il n’existe pas de vaccin pour l’hépatite C.
4. Le VIH / SIDA
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Par le biais d’une prise de sang ou d’un test rapide. Tu peux ressentir une fatigue extrême, une perte d’appétit ou de poids, des douleurs musculaires, de la fièvre, des diarrhées et sentir des ganglions gonflés au niveau des aisselles, du cou, de l’aine. Les signes peuvent apparaître entre 2 et 8 semaines après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Lors d’un contact avec les organes génitaux, l’anus, des plaies avec le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, par partage d’objets sexuels.
Comment la déloger ?
Cette IST ne se guérit pas. Des traitements permettent de vivre avec. Note qu’il existe un traitement préventif que l’on appelle la PrEP et un traitement d’urgence (TPE) si tu penses avoir pris un risque (à prendre dans les 72h00).
N’oublie pas que tu peux attraper certaines de ces IST par d’autres façons que par un acte sexuel comme lors de la consommation de drogues. Un bon nombre d’IST peuvent aussi être transmises de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Bref, on ne te le dira jamais assez, quand tu pratiques un acte sexuel, n’oublie pas ton préservatif interne ou externe et/ou ton carré de latex, ils sont franchement bien utiles pour t’éviter de cohabiter avec une IST !
Pour aller plus loin, découvre aussi un focus sur 4 IST d’origine bactérienne et parasitaire.