La minceur est aujourd’hui la norme à respecter. Mais pourquoi ce consensus ? Comment une société de surconsommation peut-elle imposer un modèle de restriction ?
Une conférence-débat le jeudi 3 décembre 2015, de 10h30 à 12h00, en présence de Olivier Corneille.
C’est dans le cadre de sa campagne “Voyons large”[1] que l’asbl Question santé vous invite à cette conférence-débat intitulée “Poids, surpoids : balançons nos préjugés !”
La minceur est aujourd’hui, à tous points de vue, la norme à respecter !
Mais pourquoi ce consensus ? Qu’est-ce qui nous pousse à traquer sans répit ces kilos que nous estimons superflus ? Comment une société de surconsommation peut-elle imposer un modèle de restriction ? Pourtant, il ne faudrait pas oublier qu’on ne fait pas ce qu’on veut de son comportement alimentaire. Celui-ci est contrôlé par nos sensations, nos émotions, nos cognitions et les conditionnements, qu’ils soient d’ordre social, économique, culturel ou religieux.
L’asbl Question Santé a décidé de poursuivre la mise en perspective des normes de poids au travers de la campagne Voyons large.
Dans ce cadre, elle organise un temps de rencontre avec Olivier Corneille, professeur de psychologie sociale (UCL) et auteur de « Nos préférences sous influences » qui propose un décryptage de nos comportements, afin de mieux comprendre les pièges qui nous sont tendus… et pourquoi nous tombons dedans.
Infos pratiques
- Le jeudi 3 décembre, de 10h30 à 12h00
- À La Quincaillerie des Temps Présents – 66, rue du Viaduc à 1050 Bruxelles
- Confirmation de votre présence avant le 30 novembre 2015 par e-mail à info@questionsante.org ou par téléphone au 02 512 41 74
Notes
- “Voyons large” interroge les questions liées au poids des normes alimentaires, comment nos comportements se construisent et comment notre environnement nous incite à être mince… tout en nous poussant à manger trop.