A l’occasion de la semaine européenne du dépistage du VIH et de la journée mondiale de lutte contre le sida, profitons-en pour faire le point…
- Diminution de 8% des nouveaux diagnostics au VIH en 2014 ;
- Augmentation du nombre d’enregistrements d’autres IST, telles que la chlamydia, la grondée ou la syphilis.
Il reste donc primordial de se protéger en cas de rapports sexuels et de se faire dépister suite à une prise de risque.
L’Institut scientifique de Santé publique observe pour la seconde année consécutive une diminution du nombre de nouveaux diagnostics VIH.
En 2014, 1039 infections au VIH ont été rapportées en Belgique, ce qui correspond à une moyenne de 2,8 nouveaux diagnostics par jour.
Cette année, et pour la première fois, les deux groupes de la population les plus touchés par le VIH sont concernés par cette baisse :
- Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), le nombre de nouvelles infections diagnostiquées a baissé de 21% par rapport à 2013, alors que l’année dernière, ce nombre était encore en hausse par rapport à 2012 !
Les diagnostics chez les HSH représentent 46% des nouvelles infections enregistrées pour lesquelles le mode de contamination est connu. - Chez les femmes et les hommes contaminés par contacts hétérosexuels, les diagnostics d’infection ont tendance à diminuer depuis 2012 (-12% entre 2013 et 2013 ; -6% entre 2013 et 2014).
Ces diagnostics représentent 50% des nouveaux diagnostics pour lesquelles le mode de contamination est connu.
Parmi ces diagnostics, 38% des infections au VIH ont été diagnostiquées tardivement.
Source : “Epidémiologie du Sida et de l’infection à VIH en Belgique. Situation au 31 décembre 2014”
Rapport de l’Institut scientifique de Santé publique.
Depuis quelques années, l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) observe une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), notamment auprès des jeunes de 15 à 30 ans.
En 2013 encore, et dans les trois Régions, le nombre de cas d’IST enregistrés est en hausse [1].
Parmi ces IST, l’Institut scientifique de Santé publique relève les cas de la Chlamydia, de la Gonorhée et de la Syphilis.
- La Chlamydia est l’infection la plus souvent diagnostiquée et en forte hausse en Belgique. En 2002, un peu moins de 1.000 cas étaient diagnostiqués ; en 2013, plus de 4.000 sont diagnostiqués ! L’incidence la plus élevée est observée chez les jeunes de 20 à 24 ans.
- La Gonorrhée, ou plus communément appelée la « chaude-pisse« , est également en hausse depuis 2002. On passe d’un peu plus de 200 cas diagnostiqués en 2002 à presque 1.000 diagnostics en 2013. Cette dernière est essentiellement enregistrée chez les hommes de 15 à 39 ans.
- La Syphilis touche surtout les hommes de plus de 20 ans. Après une légère diminution, on observe depuis 2010 une nouvelle augmentation du nombre de cas en 2013.
D’autres IST existent aussi comme les hépatites B et C, l’herpès génital, le VIH, le Papillomavirus Humain (HPV).
Si vous pensez avoir eu un rapport sexuel à risque, il est primordial de vous faire dépister, et pourquoi pas discuter du dépistage avec votre partenaire.
Un dépistage rapide est important pour soigner au plus vite une infection, avant qu’elle ne puisse se transformer en maladie et apporter des complications médicales. Par exemple, la chlamydia non traitée peut être une cause de stérilité chez le femme.
Différents types de dépistage existe :
- la prise de sang ;
- le frottis ;
- le prélèvement urinaire.
Ces dépistages peuvent se faire dans un planning familial, chez votre médecin ou chez votre gynécologue.