Vaincre le stress par le sport : l’exercice physique au service de la santé mentale
Ce n’est pas un secret : l’exercice physique, c’est bon pour la santé. Une activité sportive régulière diminue le risque…
Elle aide aussi à maintenir son poids et favorise l’équilibre psychologique.
Alors comment garder la forme quand on est étudiant·e ?
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – même en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant ou pendant les loisirs.
Le terme «activité physique» ne doit donc pas être confondu avec l’expression «faire de l’exercice». Faire de l’exercice, c’est une sous-catégorie de l’activité physique : plus délibérée, structurée, répétitive, cela vise à améliorer ou à entretenir un ou plusieurs aspects de la condition physique.
Une activité physique régulière suffisante :
Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
Exemples d’activités physiques (marche, vie quotidienne, loisirs, sport) en fonction de leur intensité :
Intensité | Activité |
Faible | Marche lente (4km/h) ; faire le ménage ; pétanque ; billard ; bowling… |
Modérée | Marche rapide (6km/h) ; jardinage léger, ramassage de feuilles ; danse de salon ; vélo ou natation « plaisir » ; ski… |
Intense | Course à pied (10km/h) ; marche en côte ; randonnée en moyenne montagne ; saut à la corde ; football ; basket-ball ; sports de combat ; tennis… |
Pour les adeptes de la marche à pied, une autre recommandation indique l’objectif à atteindre : 10.000 pas par jour. D’où vient cette recommandation ?
La recommandation de 30 minutes d’activité d’intensité modérée par jour représente entre 3.000 et 4.000 pas pour un·e adulte en bonne santé. En considérant que 6.000 à 7.000 pas constituent le nombre moyen de pas sur une journée, l’addition de ces 30 minutes de marche correspondrait à une zone située entre 9.000 et 11.000 pas par jour.
Il est préférable de s’exprimer en pas plutôt qu’en distance, à cause de la diversité des tailles et de la longueur de foulée. Par exemple, une promenade de deux kilomètres ne représente pas la même dépense énergétique pour une personne de petite taille que pour une personne de grande taille. Mais si chacune marche 3.000 pas, elles en retireront des bénéfices similaires, même si la distance parcourue sera différente.
Il a été établi à 5.000 pas par jour le minimum à marcher pour sortir de la sédentarité.
Ce n’est pas un secret : l’exercice physique, c’est bon pour la santé. Une activité sportive régulière diminue le risque…
Si certains d’entre nous bénéficient d’un bureau bien aménagé, d’autres, par contre, ont dû improviser un espace en dernière minute…
Après avoir passé toute la journée devant un écran, pourquoi ne pas prendre le temps de se poser avec un…
Plus de 20 jours déjà que nous sommes confiné·es ! Entre l’enseignement à distance, les rendez-vous sur Skype, les livraisons…
La santé passe par l’eau L’eau représente 60% du poids d’un adulte, 70% de celui d’un nourisson et 94% de…
Le programme de formation “Forme&Vous” de la rentrée est en ligne. Inscris-toi à partir du lundi 17 septembre 2018 aux formations/ateliers qui…