Activité physique 

 & sportive 

On connaît l’importance de pratiquer une activité physique et sportive régulière :
même une activité journalière de trente minutes apporte déjà de nombreux bienfaits.
Elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose.

Elle aide aussi à maintenir son poids et favorise l’équilibre psychologique.
Alors comment garder la forme quand on est étudiant·e ?

Actualités

Qu’est-ce qu’une activité physique ?

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – même en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant ou pendant les loisirs.

Le terme «activité physique» ne doit donc pas être confondu avec l’expression «faire de l’exercice». Faire de l’exercice, c’est une sous-catégorie de l’activité physique : plus délibérée, structurée, répétitive, cela vise à améliorer ou à entretenir un ou plusieurs aspects de la condition physique.

Une activité physique régulière suffisante :

  • permet d’entretenir son corps : amélioration de l’endurance, de la force musculaire, de la souplesse, de l’équilibre ;
  • bénéficie à la santé mentale : diminution de l’anxiété et du risque de dépression, amélioration de la quantité et de la qualité du sommeil ;
  • préserve la santé sur le long terme : diminution du risque de développer certaines maladies (hypertension artérielle, cancers, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, etc.).
  • permet de limiter la sédentarité.
Univers-sante-activite-physique-sportive-running

Quelles sont les recommandations d’activité physique chez l’adulte ?

Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.

Exemples d’activités physiques (marche, vie quotidienne, loisirs, sport) en fonction de leur intensité :

 

Intensité Activité
Faible Marche lente (4km/h) ; faire le ménage ; pétanque ; billard ; bowling…
Modérée Marche rapide (6km/h) ; jardinage léger, ramassage de feuilles ; danse de salon ; vélo ou natation « plaisir » ; ski…
Intense Course à pied (10km/h) ; marche en côte ; randonnée en moyenne montagne ; saut à la corde ; football ; basket-ball ; sports de combat ; tennis…

Une autre recommandation :
faire 10000 pas par jour

Pour les adeptes de la marche à pied, une autre recommandation indique l’objectif à atteindre : 10.000 pas par jour. D’où vient cette recommandation ?

La recommandation de 30 minutes d’activité d’intensité modérée par jour représente entre 3.000 et 4.000 pas pour un·e adulte en bonne santé. En considérant que 6.000 à 7.000 pas constituent le nombre moyen de pas sur une journée, l’addition de ces 30 minutes de marche correspondrait à une zone située entre 9.000 et 11.000 pas par jour.

Il est préférable de s’exprimer en pas plutôt qu’en distance, à cause de la diversité des tailles et de la longueur de foulée. Par exemple, une promenade de deux kilomètres ne représente pas la même dépense énergétique pour une personne de petite taille que pour une personne de grande taille. Mais si chacune marche 3.000 pas, elles en retireront des bénéfices similaires, même si la distance parcourue sera différente.

Il a été établi à 5.000 pas par jour le minimum à marcher pour sortir de la sédentarité.

Atouts santé et quiz dédiés

Nos actus sur cette thématique

Ressources et liens utiles