Mémoire, concentration, stress : bien manger pour mieux étudier
Mémoire, concentration, stress : bien manger pour mieux étudier Une potion magique ? En période d’études et d’examens, il peut…
Pourtant, manger sainement est indispensable pour préserver sa forme, son poids et son bien-être. La nourriture, c’est notre carburant. Les aliments contiennent des nutriments qui, en nourrissant nos cellules, assurent le bon fonctionnement de notre organisme en général (concentration, mémoire, humeurs, moral). Chaque nutriment a un rôle bien précis à jouer d’où la nécessité de manger varié et équilibré. Mais aussi de pratiquer une activité physique pour équilibrer cet apport de carburant.
Et puis, manger, c’est avant tout un plaisir et doit le rester ! Contrairement aux idées reçues, équilibre alimentaire, coût, temps de préparation et plaisir sont conciliables pour être et rester en pleine forme !
Il est courant d’entendre qu’il faut manger équilibré mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Fini les régimes ! Pour manger équilibré, il faut manger de tout, varier et ne pas se priver !
Reconnaître ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement…) et apprendre à s’y fier est déjà un premier pas car ton organisme est celui qui sait le mieux te guider. Garde également à l’esprit que l’importance c’est l’équilibre, tout ne se joue pas sur un seul repas.
Allier plaisir et santé c’est ça l’alimentation équilibrée !
Pour t’y aider :
Marre de manger du poireau et du chou en hiver ?… On est souvent tentés d’acheter des légumes qu’on connaît et qu’on sait cuisiner, sans se soucier de la saison, puisqu’ils sont disponibles toute l’année dans les supermarchés. Mais une tomate en hiver, venant de loin ou cultivée sous serre, n’aura jamais le même goût qu’une tomate de plein été, bien rouge et goûtue comme il faut grâce au soleil.
Le blocus et les examens, c’est un peu comme un marathon : il faut se préparer pour la course et tenir sur la longueur.
Ce n’est pas le moment de bouleverser ses habitudes alimentaires mais il reste important de bien s’alimenter durant cette période, pour avoir l’énergie et la concentration nécessaires à l’étude.
Voici quelques conseils :
Pour bien commencer sa journée d’étude, un bon petit-déjeuner est essentiel !
Le petit-déjeuner doit être un véritable repas énergétique après un jeûne de ± 12 heures. Ce repas évite de grignoter en cours de matinée des aliments riches en sucres et en graisses saturées et, de plus, pauvres en vitamines et sels minéraux.
Résultat : pas de coup de pompe à 11 heures et concentration au top !
Découvre nos recettes spécialement conçues pour te donner de l’énergie dès le matin.
Mémoire, concentration, stress : bien manger pour mieux étudier Une potion magique ? En période d’études et d’examens, il peut…
Bien manger à l’université, c’est possible ! Étudiant·e et bien manger, cela ne semble pas toujours simple : pas le…
Manger de saison et local, c’est meilleur pour la santé, l’environnement, et le portefeuille ! Retrouve ici quels fruits et…
“Si tu veux maigrir, il faut manger moins et bouger plus, c’est simple !” : c’est ce qui disent ou…
Après avoir passé toute la journée devant un écran, pourquoi ne pas prendre le temps de se poser avec un…
Pour éviter de faire les courses trop souvent, mais pour varier les plaisirs malgré tout, voici les recettes de 3…