Blocus et boissons énergisantes, bonne ou mauvaise idée ?
Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?
Les boissons énergisantes désignent des boissons stimulantes non alcoolisées contenant principalement de l’eau, du sucre, quelques vitamines, de la caféine et d’autres substances comme de la taurine, la guarana, le ginseng, etc. variables en fonction du produit. Ces boissons, aujourd’hui banalisées, sont présentées comme étant destinées à soutenir l’activité physique et mentale. Attention : Il ne faut pas les confondre avec les boissons énergétiques. Celles-ci sont des boissons destinées aux sportifs contenant des sucres à digestion rapide, des sels minéraux et des vitamines.
Gare aux abus
Si certains éléments contenus dans les boissons énergisantes peuvent avoir isolément, quelques vertus, ils présentent tous aussi des désavantages. Des effets indésirables peuvent résulter d’une consommation excessive : tremblement, anxiété, colère, coliques, palpitations, insomnies, troubles cardiaques, etc.
Se donner “un coup de fouet” en buvant du café ou une boisson énergisante de manière raisonnable, pourquoi pas ! Mais une consommation abusive masque la fatigue et ne supprime pas le besoin de repos. Rien ne vaut un sommeil réparateur qui permet d’assimiler la matière et de diminuer le stress.
La caféine : quelle dose à quel prix ?
Les boissons énergisantes contiennent de grandes quantités de caféine. La caféine n’est pas immédiatement toxique en petites quantités, bien qu’elle soit un psychotrope influençant le comportement des humains par ses effets sur le système nerveux central.
Si la caféine améliore l’état d’éveil, la vivacité, elle augmente aussi les réactions nerveux face à des stimuli. Lors d’un examen oral, l’étudiant·e se sent attentif·ve mais ce n’est pas pour autant qu’il répondra de la meilleure manière qui soit, s’il est trop nerveux. La sensibilité à la caféine varie très fort d’un individu à l’autre. Certaines personnes ressentent déjà des effets à partir de deux tasses de café. Tout est question de mesure.
Cependant, la quantité de caféine présente dans les boissons énergisantes ne peut pas toujours être décelée avec exactitude car, outre la quantité de caféine pure mentionnée sur le produit, la boisson contient souvent du guarana, un ingrédient contenant lui-même de la caféine. De plus, certains produits contiennent plus de caféine que ce qui est effectivement indiqué sur l’emballage. La teneur en caféine de la boisson énergisante la plus courante en Belgique atteint la limite légale maximale autorisée par le Ministère de la Santé, soit 320mg/litre ou 80mg par cannette. Pour comparer, le Coca-Cola continent 45,6mg de caféine par cannette et un expresso en contient 100mg.
Il n’y a pas d’intelligence ni de muscles en cannette !
Les boissons énergisantes bénéficient de stratégies marketing très agressives que cela soit dans le secteur sportif (sponsoring d’équipes sportives, d’athlètes, d’événements branchés et ou extrêmes, etc.) ou dans le milieu estudiantin (recrutement de “Brand student managers”, organisation de soirées, distribution de produits, etc.).De plus, ces produits témoignent d’une valorisation du culte de la performance : la boisson miracle qui permet de donner le meilleur de soi-même.
Une consommation modérée et responsable de ce type de produits ne poserait pas de réels problèmes sur la santé mais une surconsommation peut, à l’inverse, s’avérer nuisible. Alors, restons critiques, évitons ces pièges commerciaux et conservons notre libre-arbitre. Commençons peut être par nous poser cette question : a-t-on besoin d’une boisson artificielle pour se donner des ailes ?
La bonne formule : une alimentation équilibrée
Autant veiller à bien se nourrir que de se ruer sur les compléments alimentaires ou les boissons énergisantes, coûteux et inefficaces pour une personne en “bonne santé”.
L’alimentation apporte en effet tous les nutriments nécessaires à l’organisme, surtout si les aliments peu ou pas raffinés sont mis à l’honneur : pain, pâtes, riz semi-complets ou complets, légumineuses, etc. Mais aucun aliment ne comporte à lui tout seul tous les nutriments essentiels, c’est pourquoi il est important d’opter pour une alimentation équilibrée. De plus, l’apport d’un composant permet de mieux en assimiler d’autres, d’où la nécessité de varier les repas. Exemple : la vitamine D permet de mieux assimiler le calcium.