Plus de 20 jours déjà que nous sommes confiné·es !
Entre l’enseignement à distance, les rendez-vous sur Skype, les livraisons à domicile et même les apéros virtuels, les occasions de vivre en parfait sédentaire ne manquent pas.
Pourtant, afin de rester en bonne santé et d’améliorer sa qualité de vie, l’OMS préconise de pratiquer une activité d’endurance à raison de 75 à 150 minutes (selon l’intensité) par semaine et des exercices de renforcement, d’assouplissement et d’équilibre 2 à 3 fois par semaine. Déjà difficile à appliquer en temps normal, cette recommandation paraît totalement surréaliste en période de confinement !
Les salles de sport et les piscines sont fermées, les footings entre amis interdits, même les rassemblements autour d’un ballon de foot sont exclus.
Mais comme le dit le proverbe, « il n’est rien d’impossible à celui qui a la volonté » !
Le Service des sports de l’UCLouvain poste chaque semaine une série de vidéos qui te permettent de maintenir la forme avec peu de matériel. Internet et les réseaux sociaux regorgent également d’idées pour bouger. Il y en a pour tous les goûts (yoga, pilates, fitness, cross training, etc.), et c’est gratuit !
Pendant cette période, Univers Santé se propose de poster régulièrement quelques propositions via notre page Facebook. Mais si tu désires te déconnecter, et ne pas te trémousser devant un écran, tu peux miser sur un autre objectif à atteindre : effectuer 10 000 pas par jour. Petit rappel : il faut faire minimum 5 000 pas par jour pour sortir de la sédentarité et évidemment, c’est tout bénef d’en faire encore plus.
Avec ces astuces, tu pourras ainsi passer du sédentaire (nombre de pas par jour < 5000) à l’actif (nombre de pas par jour entre 10000 et 12500), en mettant en place quelques bons plans.
Univers Santé te suggère de fixer un podomètre sur ta ceinture, d’actionner le podomètre de ta montre ou encore de télécharger une application podomètre sur ton smartphone (même si cela demande un écran…). Il en existe plusieurs : podomètre, compteur de pas et compteur de calories – google fit – etc.).
Ensuite, il « suffit » de passer à l’action…
Si tu es de retour à ton domicile parental, tu pourras aisément faire quelques pas en rendant service (tondre la pelouse, promener le chien, etc.). Renseigne-toi également sur les possibilités de promenade près de chez toi. Si tu décides de sortir pour te balader, n’oublie pas les règles à suivre : faire ton exercice physique seul·e ou accompagné·e de personnes vivant sous le même toit, ou d’un·e ami·e, et bien respecter la distance entre sportifs. Et une fois ton activité terminée, c’est retour direct à la maison !
Si tu fais partie des étudiant·es qui restent sur le site de LLN, tu peux profiter des petites promenades qu’Univers Santé t’a concoctées. Ce sont des parcours de 3 km à faire à un bon rythme (6 km/h) qui te permettront de mettre 3000 à 4000 pas de plus à ton compteur, et qui seront bientôt mis en ligne sur notre site. Retrouve-les sur cette page !
Et pour rester motivé·e et se filer des tuyaux, n’hésite pas à nous faire part de tes progrès sur Instagram, en nous taguant dans tes stories ou en nous envoyant un message privé ! Nous nous ferons un plaisir de reposter tes exploits, réalisés en toute sécurité.
Tu y retrouveras aussi dans les prochains jours des challenges que nous te lancerons.
Alors, prêt·e à quitter le statut de sédentaire ?