Le lendemain de veille, on a toutes et tous déjà connu ce « matin » (qui débute à 14H minimum) où l’on regrette d’avoir bu ce fameux verre de trop. La gueule de bois, pour les intimes, la xylostomiase pour les plus précis d’entre nous (et les québécois)…Bref, un sentiment fort peu sympathique qui t’indique que oui, tu as trop bu d’alcool. Pour l’éviter et pour la gérer si tu n’as pas guindaillé en mode 2.0, on te propose quelques tips à partager sans modération.
Mais, c’est quoi
au juste la gueule de bois ?
En fait, la gueule de bois, c’est une série de symptômes que l’on ressent suite à une surconsommation d’alcool. Maux de tête, nausées, vertiges, sensibilité à la lumière, transpiration, etc. Ils sont principalement dus à une déshydratation de ton corps. En effet, l’alcool est ce qu’on appelle un diurétique, c’est-à-dire un produit qui augmente ta production d’urines (bref, tu dois plus souvent faire pipi!) Du coup, si tu ne remets pas de l’eau dans le circuit, c’est simple, tu te déshydrates. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’alterner durant la soirée : un verre d’alcool, un verre d’eau !
L’alcool perturbe aussi ton sommeil. En effet, on te passe les détails, mais sache que même si tu t’endors plus vite, la qualité de ton sommeil n’est pas la même. Ce qui explique que tu te réveilles plus fatigué que si tu n’avais pas bu. Mais c’est pas tout ! Cerise sur le gâteau, l’alcool a un effet inflammatoire sur ton organisme et il irrite ton estomac (acidité).
Bref, ce joli cocktail explique facilement ta tête pas fraîche du lendemain de guindaille : ta gueule de bois.
D’ailleurs, tu savais que cette expression faisait directement référence à ta bouche sèche du matin et à ta langue dure « comme du bois » par manque d’eau ?! Aux quatre coins du monde, il existe des expressions drôles pour faire référence à un lendemain de cuite : tu es « crudo » en mexicain (t’es cru quoi), tu as la « katzenjammer » en allemand (littéralement des « miaulements de chats ») ou encore la resaca (remous) en espagnol. (RTBF, 2021)
Bref, des tas de façons d’en rire, mais pas mille et une solutions pour la traiter ! On t’en dit plus…
To do and not to do
Pour éviter les lendemains foireux, commence par appliquer ces quelques conseils en soirée :
- Mange avant de sortir
- Fixe tes limites
- Alterne chaque verre d’alcool avec de l’eau (c’est gratuit au bar dans toutes les surfaces d’anim’ de l’UCLouvain)
- Prévois comment tu vas rentrer : dors chez un·e pote, ou désigne un BOB
- Ne prends pas le volant si tu as consommé et piques les clés de tes potes alcoolisé·es s’ils veulent conduire
- Rentre toujours accompagné·e
Bref, passe en mode Guindaille 2.0, c’est la base pour que la fête reste la fête. Tu ne suis pas encore la campagne sur les réseaux ? Rejoins la communauté sur Insta et Facebook !
« Promis, c’est la dernière fois » : remèdes des lendemains foireux
- BOIS DE L’EAU. Tu l’as compris, te réhydrater est la meilleure chose à faire !
- Repose-toi. Accorde un peu de répit à ton corps qui se bat pour éliminer les toxines de l’alcool.
- Évite le paracétamol (Dafalgan), car ce type de médicament est assez toxique pour ton foie qui aura déjà pris assez cher suite à ta soirée trop arrosée. Prends plutôt une aspirine ou un anti-inflammatoire (en mangeant !). De manière générale, sois toujours prudent·e si tu décides d’avaler des médicaments, demande conseil à un·e médecin ou pharmacien·ne.
- Évite de manger trop acide. Ton estomac fait de son mieux pour se remettre de l’acidité de l’alcool, n’en remet pas une couche.
- Tu te sens toujours bourré·e ? C’est sûrement parce que TU ES toujours bourré·e. Il faut environ 1h30 à ton corps pour éliminer 1 verre d’alcool standard. Fais le calcul si tu as enfilé 5,10,15 bières… Attends avant de conduire…et oui, tu es probablement encore positif à l’éthylotest.
- Ne rebois pas trop vite. Soigner le mal par le mal ?! NON. Il est vrai que tu peux ressentir un certain soulagement en rebuvant une bière en lendemain de veille. En effet, une partie des symptômes que tu ressens sont liés au manque (et oui, l’alcool, c’est aussi une drogue). Malheureusement, en faisant ça, tu envoies une mauvaise info au cerveau. C’est une pratique qui peut favoriser, à terme, l’installation d’une certaine dépendance. L’accoutumance, ça vient plus vite que tu ne le crois. Ne plus être facilement saoul·e, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais plutôt le signe que ton corps s’habitue dangereusement au produit.
Comme tu le constates, il n’y a pas de potion miracle pour venir à bout d’une gueule de bois.
Passe en mode Guindaille 2.0 ⬇️
À ce propos, sais-tu qu’on prête du matériel Guindaille 2.0 pour tes events ? (Camelbacks, bâches, parcours du bourré, etc)
Pour aller plus loin…
Tu souhaites en savoir plus sur les effets de l’alcool sur ton corps, tu veux comprendre comment l’accoutumance peut se manifester et de quoi il s’agit exactement ? On te partage cette vidéo qui vulgarise le trajet de l’alcool dans ton organisme et sa métabolisation.
Ressources utiles et consultées
- CIDJ / Valérie François (2022). “Retour de fête : nos conseils pour ne pas te retrouver dans la galère », Santeaddiction.fr. https://www.santeaddictions.fr/je-cherche-des-solutions/alcool-je-cherche-des-solutions/retour-de-fete-nos-conseils-pour-ne-pas-te-retrouver-dans-la-galere
- RTBF TENDANCE avec AFP (2021). « Les expressions les plus drôles pour désigner la gueule de bois dans le monde », rtbf.be. https://www.rtbf.be/article/les-expressions-les-plus-droles-pour-designer-la-gueule-de-bois-dans-le-monde-10742296
- Ivre de vie Arrêter l’alcool / Abstinence heureuse (2021). « TRAJET DE l’ALCOOL DANS LE CORPS : c’est effrayant ! », [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/j2f6pvaF_AQ?si=HjJEkH5wtOS9co6e
- Le site Aide Alcool, pour faire le point et trouver réponse à de nombreuses questions liées à l’alcool
- Le Réseau alcool, pour trouver un spécialiste à consulter
- La section “Aide” du site Tournée Minérale, pour une première approche