Focus prévention
Prévention – Dépistage – Traitement : ce sont les trois axes pour lutter contre les Infections Sexuellement transmissibles.
Connais-tu tous les moyens de protection ? Si tu te rends dans un centre de dépistage IST ou que tu te fais dépister chez un·e médecin, sais-tu comment cela se déroule ? A quoi servent les frottis, la prise de sang, ou encore le test urinaire ?
Découvre toutes les réponses à ces questions juste ici, mais également les traitements qui existent contre les IST !
Prévention = protection
Pour être certain·e de ne pas contracter une IST, rien de plus simple : protège-toi !
Tous les moyens de protection ne sont pas toujours connus. Savais-tu qu’au-delà du préservatif dit « externe », il y a également le préservatif interne, la digue dentaire (ou carré de latex) et le gant ? Il ne te reste plus qu’à utiliser le moyen de protection le plus adapté à tes pratiques sexuelles !
Le savais-tu ?
Tu peux réaliser une digue dentaire à partir d’un préservatif externe ou d’un gant !
Qu’est-ce qu’une prise de risque ?
On parle de risque de transmission d’une IST lorsqu’une des situations suivantes s’est produites :
- Pratique du sexe vaginal, anal ou oral sans moyen de protection ;
- Partage de sextoys (sans nettoyage ou préservatif) ;
- Partage de matériel d’injection lors de prise de drogue ;
- Contact avec les lésions, verrues génitales, ampoules (herpès), etc., sur la peau d’une personne infectée.
En cas de prise de risque, il est préférable d’en parler avec un·e professionnel·le de santé, et au besoin de se faire dépister.
Le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
Faut-il une ordonnance pour se faire dépister ? Combien coûte un dépistage ?
Pour te faire dépister, tu peux te rendre directement dans un planning familial, un centre de référence VIH & IST, chez ton·ta médecin généraliste, ou encore dans des associations spécialisées.
Le prix du dépistage peut dépendre du type de tests réalisés, mais est très bien remboursé par les mutuelles en Belgique.
Comment se passe un dépistage complet ? Faut-il se préparer pour un dépistage ?
Le dépistage IST peut varier selon l’endroit où il est effectué, mais pour un dépistage le plus complet possible, le·la médecin te proposera :
- une prise de sang (il n’est pas nécessaire d’être à jeun) ;
- une analyse d’urine (pour les personnes avec un pénis). Pour cette analyse, tu devras simplement uriner dans un petit pot prévu à cet effet. Il est préférable de ne pas uriner deux heures avant.
- différents frottis, en fonction de tes pratiques sexuelles. Pour effectuer un frottis, il s’agit de frotter une sorte de coton-tige contre les parois de tes muqueuses. Si tu le souhaites, tu peux le faire toi-même (sauf le frottis du col de l’utérus, qui doit être fait par le·a médecin).
Il existe différents types de frottis alors pour éviter de te perdre, voici un petit mémo :
- Frottis buccal (de la gorge) en cas de cunnilingus et/ou fellation, aussi bien pour les personnes avec un pénis qu’avec une vulve ;
- Frottis vaginal en cas de pénétration vaginale ;
- Frottis du col de l’utérus en cas de pénétration vaginale. Ce frottis, qui se fait par le·la médecin, est remboursé tous les 3 ans si tu es en ordre de mutuelle;
Une fois que tu te seras fait tester, tu devras patienter une dizaine de jours avant d’obtenir les résultats.
Quel traitement en cas de résultat positif ?
On dispose aujourd’hui de traitements efficaces pour plusieurs des IST.
En effet, les IST causées par des bactéries (à savoir la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia) et la trichomonase (IST parasitaire) se soignent par antibiotiques.
Il existe également des traitements pour contrôler les symptômes des IST virales (herpès, verrues génitales, VIH et hépatites). On dispose aussi de vaccins contre l’hépatite B et le papillomavirus (HPV). Les recherches sur les vaccins contre le virus de l’herpès et le VIH quant à eux continuent d’avancer.
La spécificité du VIH :
Tu as peut-être déjà entendu parler de la PrEP. Il s’agit d’un traitement oral préventif actif contre le virus du VIH. Il est accessible aux personnes les plus exposées au VIH. Pour plus d’infos, consulte un centre spécialisé VIH, www.myprep.be ou www.exaequo.be.
Il est également possible de se rendre aux urgences d’un hôpital spécialisé dans le VIH pour demander un TPE (Traitement post-exposition) qui peut encore empêcher une éventuelle contamination au VIH/SIDA après un rapport à haut risque. Le TPE est rarement disponible en dehors des centres spécialisés dans le VIH, et sera alors payant.
Important : préviens tes partenaires !
Si tu es positif·ve à une ou plusieurs IST, pour éviter la propagation, il est recommandé de prévenir ses partenaires des trois derniers mois. Si tu es mal à l’aise pour les contacter directement, il est désormais possible de leur envoyer gratuitement un sms anonyme.
https://depistage.be/envoyer-un-sms/
Au plus tôt une personne est détectée, au mieux. Il est primordial d’être suivi par un·e médecin avant toutes complications éventuelles.
Le savais-tu ?
Les préservatifs sont partiellement remboursés par certaines mutuelles !