Bien étudier, ça s’apprend ?
Les roues de ta chaise de bureau sont bien huilées, ton stock de fluos est à capacité maximum et tu as téléchargé des playlists de musique classique pour booster ta productivité ? Paré·e à étudier !
Le début du blocus et l’arrivée de la session d’examens, c’est toujours une période particulière, surtout lorsque c’est la première fois qu’on y est confronté·e. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour que l’étude intensive ne nuise pas à notre santé physique et/ou mentale.
Cette année, le Pôle Louvain et Univers santé ont proposé de nombreuses formations pour étudiant·es, et notamment des ateliers « Gestion du stress ». Ces séances de quelques heures sont l’occasion de discuter de tout ce qui peut avoir un impact sur notre stress durant les études, et spécifiquement en période de blocus et d’examens. Méthodologie et organisation sont de bons moyens de réduire le stress, mais la santé reste un thème important en blocus : alimentation, activité physique…
Pour rendre ces conseils accessibles à tous et toutes, ceux-ci sont maintenant compilés en vidéo ! Trois capsules pour comprendre le stress, mieux l’appréhender, éviter quelques pièges, et, on l’espère, passer un blocus serein.
Envie d’aller plus loin ? Notre “pack blocus” à télécharger comprend aussi des plannings à télécharger et imprimer !
Gérer le stress : quelques conseils pour le blocus
Lors des ateliers « Gestion du stress » organisés dans les établissements du Pôle Louvain, de nombreux thèmes sont ressortis autour de la question du stress. Parmi les conseils et remarques des participant·es, on note l’importance de bien s’entourer, de faire des pauses, mais aussi de bien comprendre la matière pour ne pas l’ingérer sans la digérer.
Voici les quelques conseils à retenir de cette formation :
Blocus : les pièges à éviter
En période d’étude et d’examens, la tentation peut être forte de vouloir « booster » son cerveau et son corps à l’aide de moyens plus ou moins naturels. Si une bonne tasse de café peut être bénéfique, le piège est de tomber dans l’automédication avec des compléments alimentaires, médicaments « miracle » vendus par le marketing qui cible les étudiant·es, ou encore de se tourner vers les boissons énergisantes.
La vidéo ci-dessous explique en quoi ces pratiques peuvent, au contraire, nuire à une étude productive, et détaille quelques autres erreurs « classiques » que l’on peut faire en blocus.
La bonne posture assise
Dernière série de conseils avant de te laisser retourner à ton étude : peut-être fais-tu partie de la team qui étudie dans son lit, ou qui s’avachit sur sa chaise du matin au soir. C’est courant, pas de panique ! Mais pour ton bien-être, l’idéal est d’adopter une posture ergonomique quand tu es assis·e à ton bureau. Il est en effet prouvé qu’une posture correcte favorise l’énergie dans tout le corps, et cela pourra t’aider à te sentir moins fatigué·e après de longues journées d’étude.
Alors suis le guide :