Vivre ensemble, un défi à cause du virus ?
Que l’on soit atteint·e personnellement par le coronavirus ou pas, la période peut s’avérer compliquée au niveau de la vie quotidienne. Espaces communs à gérer, relations qui peuvent se crisper autour d’une énième tasse mal rangée, nuisances sonores… Le virus est parfois la goutte d’eau qui vient faire déborder le vase. Nous avons donc élaboré une charte de vie en colocation « Covid » : elle peut être applicable dans ton kot, dans ton domicile familial, si tu vis en couple… Bref, n’hésite pas à t’en inspirer et à l’imprimer, voire à la modifier !
Être confiné·e·s à plusieurs n’est pas forcément synonyme de tensions ! Au contraire, c’est peut-être justement l’occasion de resserrer les liens entre cohabitant·e·s. Que ce soit la famille, les cokotteur·euse·s, ou des colocs, les personnes avec qui tu habites sont une ressource pour passer le temps, pour construire des projets…
Avec le Covid, certaines précautions sanitaires doivent être respectées. Se mettre en quarantaine, respecter les distances ou encore gérer les invité·e·s (pour les couples, par exemple) : autant de points sur lesquels il est nécessaire de s’accorder pour être sûr·e·s de bien vivre cette période, en toute sécurité. La santé des un·e·s et des autres doit être la priorité, mais elle doit s’accompagner d’un confort et d’un respect mutuel.
Sur quoi faut-il se mettre d’accord ?
Pour établir des règles communes, il est important de se poser quelques questions pour connaître sa « comptabilité coloc ». C’est encore plus important en période Covid !
Découvre ici quelques questions à se poser mutuellement pour bien vivre ensemble. En-dessous de chaque question, tu découvriras en cliquant une suggestion de réponse, que nous avons écrite en fonction des règles en vigueur ou encore des conseils des épidémiologistes.
Alors installez-vous, préparez vos crayons et feuilles de brouillon pour mettre en commun vos réponses et faites ce rapide quiz de comptabilité pour découvrir les bons réflexes !
Qu’est-ce qu’on fait si une des personnes est malade ou a eu un contact à risque ?
Idéalement, cette personne doit se mettre en quarantaine. La quarantaine, lors d’un contact à risque, est de 10 jours sans symptômes. En cas de symptômes, on parle plutôt d’isolement, et il dure minimum 7 jours, dont 3 sans fièvre (à voir également avec son médecin). En vivant avec quelqu’un·e qui est malade ou en quarantaine, le mieux est que cette personne reste confiné·e à sa chambre, porte un masque dans les espaces communs, et aie ses propres sanitaires. L’accès à la cuisine peut par exemple se faire selon des horaires définis.
Une coloc est en couple et veut voir son copain. Qu’est-ce qu’on fait ?
Dans le cas des couples qui n’habitent pas ensemble, il faut se poser la question avant de faire rentrer des personnes extérieures dans l’habitation. La règle est que chacun·e a droit à un·e « +1 » : une personne avec qui avoir des contacts rapprochés. Mais cette personne ne doit donc pas être dans les espaces communs.
Si on est tou·te·s positif·v·es, qu’est-ce qu’on fait ?
La réponse pourrait être de se dire « tant pis, on l’a tous choppé, autant vivre ensemble comme d’hab ». Pourtant, il n’y a pas encore de certitude à ce niveau-là et plusieurs épidémiologistes mentionnent l’importance de ne pas s’exposer à des personnes malades, même si on l’est soi-même, en raison de la charge virale.
De même, une fausse croyance assez répandue en ce moment concerne les anticorps : rappelons qu’il n’y a aucun consensus scientifique à ce niveau et que dans le doute, la prudence est de mise (donc non, pas de soirée entre contaminé·e·s…).
Comment on s’organise pour vivre ensemble ? Vaisselle, tâches, etc.
A vous de trouver votre méthode ! N’hésitez pas à créer un tableau des tâches, qui peut être modifié en fonction des éventuelles quarantaines (cf. la charte ci-dessous !). Il est important de s’organiser ensemble, notamment pour sa santé mentale : maintenir une bonne hygiène de vie et des habitudes qui rythment la journée et la semaine, c’est très important en confinement.
Rentrer le week-end chez ses parents : pour ou contre ? Tour de table.
Là encore, il s’agit d’un choix personnel qui ne relève pas de la loi. Cela dit, nous te recommandons de « choisir ton camp » et d’éviter les traditionnelles navettes du week-end pour empêcher la diffusion du virus dans le pays et protéger les personnes avec qui tu vis.
Vie en kot : quid des lessives ?
Bien sûr, porter le même t-shirt pendant un mois facilitera peut-être la tâche niveau lessives. Mais si tu as choisi de rester dans ton kot pendant ce confinement, c’est peut-être l’occasion de découvrir comment laver ton linge, et éventuellement de gagner du temps et de l’argent en faisant des lessives communes ! Découvre les lavoirs à Louvain-la-Neuve et à Woluwé (Alma).