Inscris-toi dès aujourd’hui pour devenir STADIER pendant les prochaines 24h vélo et participer autrement aux festivités.
La 39e édition des 24h vélo aura lieu les 21 et 22 octobre prochain et cette année encore, les stadiers sillonneront les rues de Louvain-la-Neuve pendant une bonne partie des 24h.
Du 21 octobre au 22 octobre 2015, les stadiers, ces étudiants avec une veste jaune et un talkie, sillonneront une fois encore les rues de Louvain-La-Neuve pendant presque toute la durée des 24h vélos.
Après avoir suivi une formation, ils seront omniprésents le jour de l’évènement pour notamment assurer l’accueil des visiteurs et veiller au bon déroulement de la fête.
Leurs missions sont multiples :
- Accueillir le public tout au long de la fête
- Informer les participants du programme sportif, culturel et humanitaire
- Informer sur les actions de sensibilisation autour des questions d’alcool (Distribution d’eau, hébergement, l’Autre soif,…)
- Orienter le public
- Etre vigilant aux situations qui pourraient se dégrader et préviennent d’éventuels débordements
Tu marques un intérêt pour ce que tu viens de lire ? Inscris-toi au plus vite auprès du Service d’aide aux étudiants
Historique
Fin des années 90, les étudiants organisateurs, les autorités et les permanents des Services de l’UCL décident de plancher sur la revalorisation de la fête. Trois axes sont ressortis de ces discussions : le sportif, le culturel et l’humanitaire. Le tout dans un esprit de lutte contre la consommation excessive d’alcool.
L’idée d’un accueil et d’une présence au coeur de la fête par des étudiants formés spécifiquement pour cette action émerge.
L’Opération Stadiers est née et a débuté en 1999 afin de contribuer au renouveau des 24h vélos de Louvain-la-Neuve. Cette opération stadier relève, en effet, le défi de concilier le désir des jeunes de faire la fête et le souci de la sécurité de tous.
Encore aujourd’hui, les stadiers sont des étudiants connaissant le site, motivés et ayant le souci de donner un nouveau ton à la fête. Reconnaissables à leur veste jaune, ils sillonnent les rues de Louvain-la-Neuve et sont omniprésents pendant toute la durée des 24h.
Un dispositif préventif
L’Opération Stadiers est en fait un véritable dispositif préventif.
On y retrouve également l’aire de repos et les tentes Inf’Eau.
- Aire de repos
- 120 lits sont mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent dormir quelques heures avant de reprendre la route du retour ou pour recharger leurs batteries.
- Dans la salle de sports du Lycée Martin V
- Tentes Inf’Eau
- 4 tentes sont réparties sur le site. Les objectifs sont d’accueillir le public, de l’informer sur les 24h et de participer à la réduction de risques (distribution d’eau gratuite, orientation vers l’hébergement, point relais des stadiers)
- Place des Doyens ; Grand Place ; Place de l’Université ; Place Galilée