Pas sûr que le fantasme « toi, moi sur une île déserte » soit encore tendance après le confinement !
51 840 : ce chiffre correspond au nombre de minutes passées en confinement ! Non pas sur une île déserte avec la personne rêvée, mais chez soi !
Toi aussi, tu comptabilises les heures, les jours, les semaines depuis le début du confinement ? Autant de temps passé ensemble, loin de l’autre, l’un sur l’autre… ou seul·e (et avec cette éventuelle envie de trouver un·e partenaire) ?
Pas facile de concilier études, activité physique (ou pas), tâches ménagères, obligations familiales et/ou conjugales… et moments pour soi.
Contrairement à ce qui a été véhiculé dans les médias il y a quelques semaines, il est peu probable que nos démographes observent un baby-boom (cela dit, pense à te protéger si tu n’es pas désireux·se d’être parent d’ici 9 mois !).
On observe plutôt que le confinement renforce les comportements sexuels déjà présents avant cette période particulière. Pour les couples qui avaient déjà une activité sexuelle fréquente, elle le reste voire s’amplifie et pour ceux qui, au contraire, en avait peu (ce qui n’est pas synonyme d’insatisfaction), il n’y en a pas vraiment plus. Attention, il s’agit de tendances : rien ne t’empêche de faire parties des exceptions. Le stress lié au Covid19 peut bien évidemment influencer ta libido (et/ou celle de ton/ta/tes partenaire·s).
Envie de quelques pistes pour maintenir/rebooster ta libido (seul·e ou en couple) ? Il existe quelques trucs et astuces.
“Dans une relation intime (à soi ou à l’autre), nos sens sont plus ou moins stimulés. Le confinement pourrait devenir une opportunité de (re)découvrir tes sensations !”
Petit rappel de précaution : le point de départ de toute relation intime (même à distance) reste le consentement (j’imagine que je ne t’apprends rien)!
Connais-tu cette vidéo ?
Voyons les choses positivement : et si le confinement, c’était l’occasion rêvée pour développer ta créativité ? … Créativité ? Heu oui, mais encore ?
Je te propose d’explorer tes 5 sens. Dans une relation intime (à soi ou à l’autre), nos sens sont plus ou moins stimulés. Le confinement pourrait devenir une opportunité de (re)découvrir tes sensations ?
Facile ! Rien de tel que de penser à un sens pour l’exalter. Tu sais, c’est un peu comme quand on te dit de ne pas penser à un lapin blanc et que tu le visualises déjà.
Si par exemple, tu te focalises sur les odeurs (environnementales et/ou corporelles), tu vas éveiller ce sens et davantage conscientiser ce que tu sens, même les odeurs plus subtiles vont être ramenées à ton conscient. (Petit conseil : au-delà des mains, n’oublie donc pas te laver aussi le reste du corps 😉 ).
Petit exercice pratique pour attiser le sens du toucher : que ce soit avec l’autre ou de toi à toi, ramène de la conscience à ce sens trop souvent banalisé. Que ressens-tu vraiment ? Quelles sont les sensations agréables, neutres voire désagréables que tu ressens ? Prends conscience de ce que ton corps te dit et utilise-le. Ces informations sont riches d’apprentissage. Au plus tu vas te centrer sur ton ressenti, corporel dans ce cas-ci, au plus ton cerveau y sera réceptif et pourra aussi augmenter les sensations agréables. Cet (re)apprentissage fait partie intégrante de la découverte du plaisir. (Oui oui !).
As-tu déjà entendu parler de la phase dite « plateau » avant l’orgasme et de la phase « réfractaire » après ? Tu veux en apprendre un peu plus sur les prémices de la sexualité humaine ? Je t’invite à regarder la série « Masters of Sex », qui retrace les découvertes des Sexologues américains William Masters et Virginia Johnson.
C’est bien gentil tout ça, mais comment prendre du plaisir à distance ou si on est seul·e ?
“Peut-être n’as-tu encore jamais pris le temps de te découvrir, ou peut -être que cela fait longtemps que tu n’as plus l’occasion de t’explorer, alors merci le confinement !”
- Pourquoi ne pas envoyer des sms ?
Ringard, me diras-tu ? Pas forcément ! Rien ne t’empêche d’être plus investi·e/explicite dans ce que tu partages. Dans la même vague, tu peux expérimenter les sextos (et ce, même si tu vis avec ton/ta partenaire).
- Que dirais-tu de réaliser des sextapes ?
A domicile ou à distance, tout est possible. Sois juste conscient·e et par conséquent, vigilant·e, que ces visuels pourraient un jour se retrouver en ligne à ton insu. Il semblerait en effet, que le « revenge porn » soit en augmentation depuis le début du confinement.
Sans dramatiser, la prudence est donc de mise. Je te conseille donc d’en parler avec ton·ta partenaire au préalable, pour que vous soyez sur la même longueur d’ondes et que la confiance soit de mise.
- Et t’inscrire sur des sites/applis de rencontres ?
Cela te laissera l’occasion de consacrer plus de temps à la rencontre virtuelle et par conséquent d’éviter de cumuler les rendez-vous foireux où tu n’as rien à raconter à l’autre (et inversement). Prends le temps de faire ton marché 😉 Certains sites ou applis de rencontre ont débloqué une fonction permettant de « matcher » avec des personnes du monde entier pendant la période du confinement. Alors profites-en, si ça te tente, pour parler à un beau New-Yorkais, à une jolie Laotienne, bref, pour sortir de ton territoire géographique et, pourquoi pas, de ta zone de confort !
- Et l’auto-érotisme là-dedans ?
Seul·e ou à plusieurs, la masturbation peut se pratiquer à domicile, par écrans interposés, sans frais et en respectant même certaines limites de distanciation ! En plus, c’est excellent pour la santé mentale… et physique ! La masturbation permet de lutter contre le stress, améliore le sommeil, est bénéfique à la santé du cœur… Alors, fais-toi plaisir. Peut-être n’as-tu encore jamais pris le temps de te découvrir, ou peut -être que cela fait longtemps que tu n’as plus l’occasion de t’explorer, alors merci le confinement ! 😉 A l’inverse, il est évident qu’il ne s’agit pas du b-a-ba de l’intimité. Certaines personnes n’éprouvent pas l’envie de le faire et c’est totalement OK.
Faire plaisir à son corps, cela ne passe pas toujours pas une relation sexuelle ou de la masturbation. Prendre le temps de te masser, de masser ton·ta partenaire, prendre un bain, s’allonger dans l’herbe… Tout ça peut stimuler tes sens et apporter du plaisir à ton corps.
- Avec tout ça, encore besoin d’un peu d’inspiration ?
Je t’invite alors à parcourir (pour y faire ton marché) cette liste de fantaisies érotiques.
Un fantasme ne doit pas toujours être réalisé, il peut, aussi et surtout, susciter l’envie. C’est un peu comme si tu obtenais TOUT ce que tu souhaitais tout le temps et toujours. A force, cela deviendrait ennuyeux. 😉
Et après ?
Alors que le déconfinement se profile doucement à l’horizon, que peut-on prévoir pour la vie affective et sexuelle ?
Ce qui est sûr, c’est que toutes les relations humaines vont être chamboulées : plus encore que d’habitude, nous devrons donc être attentif·ves à respecter l’autre, le consentement, et à prendre soin de soi. En fonction des évènements, peut-être continuerons-nous un certain temps à utiliser les nouvelles technologies : là aussi, les conseils mentionnés plus haut seront d’application.
En tout cas, seul·e, en couple confinés ou en couple à distance, n’oublie pas que le respect de soi (ses besoins, ses limites et ses envies) et des autres reste la clé d’une intimité épanouie et épanouissante !
Bon courage en cette période, et bonnes découvertes !
Pour rappel : cet article reprend les ressources qui sont disponibles en temps de confinement en matière de contraception, de dépistage, ou encore d’aide psychologique.