Par Laura Regaglia, stagiaire chez Univers santé
Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Trois d’entre elles sont liées à des bactéries : c’est le cas de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée. La trichomonas est, elle, provoquée par un parasite.
1) La syphilis
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Grâce à une simple prise de sang et/ou à un examen clinique.
Elle est généralement sans symptôme et c’est bien embêtant.
En général, elle se manifeste, d’abord, par une petite lésion ronde, non douloureuse, que l’on appelle « chancre » au niveau des parties génitales, de l’anus, de la bouche et parfois, de la peau. Elle apparaît entre 3 et 90 jours après la prise de risque (stade 1).
Puis, ce chancre disparaît et l’IST peut te donner de la fièvre, de la fatigue et des plaques rouges, des pertes de cheveux, des douleurs articulaires (stade 2).
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Elle se transmet par contact sexuel vaginal, oral, et/ou anal et/ou, par sexe oral et de façon logique, par contact avec le chancre de quelqu’un·e (caresse sexuelle).
Comment la déloger ?
Ton·ta médecin te prescrira un antibiotique. Si elle n’est pas traitée, elle pourra te causer des troubles cardiaques, neurologiques et neuropathiques irréversibles, qui peuvent aboutir, à des méningites, des paralysies, des pertes de la vue… et une insuffisance respiratoire et, donc entraîner ta mort !
2) La chlamydia (surtout chez les 15-34 ans !)
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Grâce à un examen clinique, un frottis (génital, oral, anal) et/ou à un prélèvement urinaire.
Elle est généralement aussi sans symptôme et elle est très fréquente !
Mais, elle peut, parfois, t’indiquer sa présence en provoquant des douleurs urinaires et/ou des maux de ventre. Elle pourra aussi te causer des écoulements génitaux anormaux, des rougeurs au niveau des muqueuses, des saignements irréguliers, des maux de gorge et des douleurs anales, dans certains cas.
Elle apparaît 1 à 3 semaines après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Comme la première, elle se transmet par contact sexuel vaginal, oral et/ou anal, par le sexe oral, par caresses sexuelles et par échange de sextoys.
Comment la déloger ?
Ton·ta médecin te prescrira un antibiotique. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer la stérilité !
3) La gonorrhée
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Grâce à un frottis (génital, oral, anal) et/ou à un prélèvement urinaire.
Elle ne présente généralement aucun symptôme. Nous retrouvons, comme pour la précédente, des douleurs urinaires, des douleurs dans le bas du ventre, des écoulements génitaux anormaux, des maux de gorge, des douleurs anales et des irritations au niveau du sexe. Elle apparaît 2 à 5 jours après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Comme les autres, elle se transmet par contact sexuel vaginal, oral et/ou anal, par le sexe oral, les caresses sexuelles et par échanges de sextoys.
Comment la déloger ?
Ton·ta médecin te donnera un antibiotique. Si elle n’est pas traitée, elle causera également des problèmes de stérilité.
4) La trichomonas (due à un parasite)
Comment peux-tu savoir si tu cohabites avec elle ?
Grâce à un frottis génital (par prélèvement vaginal et urétral). Elle est généralement aussi sans symptôme. Elle peut déclencher des douleurs et problèmes urinaires (surtout chez les hommes), des démangeaisons, des pertes vaginales (changement de texture et odeur différente), une infection de la prostate. Elle apparaît entre 1 semaine et 28 jours après la contamination.
Comment est-elle parvenue jusqu’à toi ?
Par contact sexuel vaginal, oral et/ou anal.
Comment la déloger ?
Ton·ta médecin te prescrira un antiparasitaire (comprimé). Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer la stérilité, ou encore un cancer du col de l’utérus.
Pour aller plus loin
Les IST d’origine virale font l’objet d’un article à part : VIH/SIDA, hépatites, herpès… Découvre tout dans cet article !
Il existe également une IST que seules les personnes avec un vagin peuvent dépister, il s’agit du HPV (papillomavirus).
N’oublie pas que tu peux attraper certaines de ces IST par d’autres façons que par un acte sexuel comme par le biais d’une consommation de drogue. Un bon nombre d’IST peuvent aussi être transmises de la mère à l’enfant lors de l’accouchement.
Bref, on ne te le dira jamais assez : quand tu pratiques un acte sexuel, n’oublie pas ton préservatif interne ou externe et/ou ton carré de latex (digue dentaire), ils sont franchement bien utiles pour t’éviter de cohabiter avec une IST !