Ce 31 mai 2017 est une nouvelle journée mondiale sans tabac. Cette année, l’OMS met l’accent sur la menace qu’est le tabac pour le développement et appelle les pays à établir des priorités et à accélérer les efforts visant la réduction de consommation tabagique.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2017, l’Organisation mondiale de la Santé souligne la façon dont le tabac met en péril le développement des nations du monde entier et appelle les gouvernements à appliquer des mesures fortes de lutte antitabac. Ces mesures comprennent l’interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, la promotion du conditionnement neutre pour les produits du tabac, l’accroissement des droits d’accise et l’interdiction du tabac dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail.
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année et coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1400 milliards de dollars (US $) en dépenses de santé et en perte de productivité.
«Le tabac est une menace pour nous tous», déclare le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan. «Le tabac aggrave la pauvreté, bride la productivité économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentaires et pollue l’air intérieur.»
La dernière Enquête de Santé nationale exécutée par l’Institut Scientifique de Santé Publique en 2013 rapporte également plusieurs résultats quant à la consommation de tabac en Belgique.
- En 2013, on compte 23% de fumeurs dans la population (de 15 ans et plus) : 19% de fumeurs quotidiens et 4% de fumeurs occasionnels.
- La diminution du taux de fumeurs s’est ralentie entre 2008 (25%) et 2013 (23%).
- Les fumeurs quotidiens consomment 16 cigarettes par jour en moyenne et 6% des citoyens sont considérés comme étant de grands fumeurs (20 cigarettes ou plus par jour). Un fumeur quotidien sur dix présenterait une forte à très forte dépendance au tabac. En outre, 71% des fumeurs quotidiens disent avoir déjà tenté de renoncer au tabac.
- Le tabagisme reste une habitude plus courante parmi les hommes (26% de fumeurs contre 20% chez les femmes), une habitude qui s’acquiert dès l’adolescence (90% des fumeurs ont commencé à fumer régulièrement avant l’âge de 21 ans) et qui persiste dans la durée (les fumeurs ont fait un usage quotidien du tabac pour une durée moyenne de 21 années).
Même si les tendances actuelles s’inscrivent dans le prolongement d’une diminution des habitudes tabagiques au cours du temps, les différences avec les résultats de 2008 ne sont pas à la hauteur et appellent des efforts supplémentaires en termes de politiques de prévention et de lutte contre le tabagisme.
Les interventions devraient se poursuivre en particulier dans deux orientations distinctes : l’une au niveau de l’incitation et de l’aide à l’arrêt, l’autre au niveau de la prévention du tabagisme, surtout auprès des jeunes et des adultes.
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac de ce mercredi 31 mai, le FARES (Fonds des affections respiratoires) vous invite à retrouver les membres de son équipe Prévention Tabac et Promotion de la santé aux évènements suivants :
- De 10 à 18 sur la Place de la Monnaie à Bruxelles, lors du rassemblement européen organisé par le Walce (Women Against Lung Cancer in Europe)
- A la Maison Médicale Les Arsouilles (rue Saint-Nicolas 44 – 5000 Namur) pour une journée d’activités de sensibilisation et d’information.
D’autres professionnels de la santé seront également mobilisés et organiseront différentes actions de sensibilisation.
Retrouvez sur le site du FARES une liste non exhaustive de ces actions de sensibilisation à Bruxelles et en Wallonie.
→ Site du FARES (Fonds des affections respiratoires)
→ La Journée Mondiale sans tabac de l’OMS
→ Enquête de santé 2013 – Rapport 2 : Comportements de santé et style de vie (Consommation de tabac – p.10)