Quels sont les conseils des spécialistes pour habiter avec des personnes en quarantaine ?
Comme le disait récemment l’épidémiologiste Yves Coppieters dans cet article de la RTBF, « les interactions sociales sont moins faciles à maîtriser dans une colocation ». Pas toujours simple, en effet de savoir si la personne de contact que tu as le droit de côtoyer peut également côtoyer tes colocs… (Pour faire simple, la réponse est non).
Si certaines personnes sont en quarantaine ou en isolement (car elles sont malades), cela complique encore l’équation.
Les conseils sont donc les suivants : ne pas se côtoyer dans les espaces communs, aérer au maximum, désinfecter les surfaces, et si possible, instaurer des horaires d’utilisation des sanitaires.
Si tu as la chance d’habiter dans un logement ou il y a plusieurs toilettes et/ou salles de bains, tu peux également séparer les toilettes en toilettes saines / « contaminées » (avec une petite touche d’humour).
Découvre tous nos conseils pour les sanitaires dans ce visuel !
Isolement, quarantaine : quelle différence ?
Quand faut-il se mettre en quarantaine ou en isolement, en Belgique ? Pour combien de jours ? Faut-il se mettre en quarantaine sans symptômes ? Suis le guide juste ici !
La différence entre la quarantaine et l’isolement tient surtout à ton statut : si tu n’as pas fait de test mais que tu as eu un contact à risque, tu es en quarantaine. Si tu as des symptômes et que tu es en attente de test ou de résultat, tu es également en quarantaine. Par contre, si tu es positif·ve au coronavirus, tu dois être en isolement (source : www.info-coronavirus.be).
Concrètement, l’isolement, c’est la version « intense » de la quarantaine : alors qu’en quarantaine, tu as encore le droit de sortir pour faire des courses ou aller chez le médecin ou la pharmacie, en isolement, tu n’as pas le droit de sortir de chez toi.
Essaie de t’organiser pour qu’un·e proche fasse les courses à ta place et te les dépose en mode « sans contact », ou mieux, pour que les personnes avec qui tu habites te préparent à manger pour déposer les repas devant ta chambre.
Bien sûr, c’est la règle générale, mais ne t’affame pas non plus si tu n’as pas la possibilité de demander ces services !
Tu peux toujours sortir en cas de situation d’urgence : la règle de l’isolement ne doit pas créer d’autres risques pour toi.
Gérer une cuisine partagée avec le coronavirus : nos conseils
Pour partager la cuisine, les mêmes règles s’appliquent que pour les sanitaires : aérer, nettoyer, gérer les horaires pour chacun·e. Il y a cependant quelques spécificités : par exemple, si tu es malade ou en quarantaine, ne touche pas la nourriture des autres.
Si c’est possible pour les autres habitant·es, organisez éventuellement une tournante pour que les personnes qui ne sont pas en quarantaine cuisinent pour les autres – à charge de revanche !
Et pour trouver des recettes de saison faciles et abordables pour les étudiant·e·s, n’hésite pas à t’abonner à notre compte Facebook et Instagram : on y publie une fiche-recette tous les lundis !
Voici un exemple de planning pour organiser sa semaine.
N’hésite pas à l’imprimer et à l’afficher dans ta cuisine !