La rentrée, ça se passe aussi dans les kots
Que cela soit ta première expérience en kot communautaire ou non, la rentrée est un moment important. Les premiers jours, on apprend à se connaître, on s’organise …
Voici quelques sujets autour desquels discuter entre cokoteurs pour commencer l’année du bon pied !
- L’achat de produits en commun : Ils peuvent être un gain d’argent, de temps et de place. Voici quelques exemple : épices, huile, produits d’entretien, papier de toilette, aspirateur…
- La préparation et le partage d’un repas par semaine, tous les deux jours, tous les jours. Les avantages du repas en commun sont la convivialité, le gain de temps et d’argent… Faites attention à vérifier si cela est faisable avec les régimes alimentaires de chacun·e.
- La constitution d’une cagnotte pour se faire rembourser les dépenses liées aux achats communs. Aujourd’hui, il existent plein d’applications pour faire les comptes facilement et garder une trace de ce que chacun·e a payé. Le dicton dit “les bons comptes font les bons amis”.
- Le nettoyage et le rangement de la vaisselle (Attention ! point sensible en perspective). Pour bien commencer l’année, il est essentiel de se mettre d’accord sur quelques règles comme par exemple : laver et/ou essuyer sa vaisselle après chaque repas, prévoir une étagère où chacun·e dépose sa vaisselle sale, envisager une tournante vaisselle au sein du kot…
- Les règles du « vivre ensemble ». Chacun·e a une éducation différente et les normes du “vivre ensemble” ne sont pas toujours identiques pour tous·tes. Voici quelques exemples de points sur lesquels se mettre d’accord : prévenir quand on veut faire un souper avec ses amis, déterminer les lieux où l’on peut fumer, prévoir des plages horaires de bruits/calme…
- La réalisation d’un tableau des charges : Poubelles, entretien des espaces communs, nettoyage des essuies de vaisselle et des lavettes, préparation des repas, achat des courses de base… rien de mieux que de réaliser un tableau des charges pour s’assurer que les tâches sont bien reparties entre les différents membres du kot.
- L’élaboration d’un memo pour y noter les événements, les sorties, les questions, les anniversaires…
- La désignation d’un·e responsable de kot, qui peut varier périodiquement.
- La mise en commun des ustensiles personnels : casseroles, grille-pain, sèche-cheveux… Que chacun·e sache ce qui lui appartient pour tout reprendre en fin d’année et se montre soigneux·se avec les affaires des autres !
- ….
Plus tard, d’autres réunions peuvent être organisées en fonction des événements ou des besoins.
Pour aller plus loin, consulte notre Atout Santé « Vivre dans un kot communautaire » disponible gratuitement dans nos locaux (Place Galilée 6, Louvain-la-Neuve).