En février 2017, la Fondation contre le Cancer lançait la campagne « Tournée minérale ». Plus de 1200.000 personnes s’étaient engagées à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de février. Mais avec quels résultats ?
Le 28 février dernier s’est achevé la campagne « Tournée minérale ».
Pour rappel, cette campagne était lancée fin 2016 à l’initiative de la Fondation contre le Cancer !
L’objectif ? Passer le mois de février 2017 sans boire une goutte d’alcool et se rendre compte des impacts de l’alcool sur la santé, aussi bien physique que mentale, et sur les comportements.
122.460 personnes se sont inscrites à « Tournée minérale » ! Toutes n’ont peut-être pas passer le mois complet sans alcool mais au vu du succès de la campagne, le sujet était sur toutes les lèvres…
Afin d’évaluer la campagne et de savoir comment les participants ont vécu l’expérience, la Fondation contre le Cancer a demandé à l’UGent de mener une enquête via un questionnaire en ligne.
Cette enquête a démarré en même temps que la campagne et portait sur les habitudes et les attitudes des participants face à l’alcool.
Un second questionnaire, envoyé début avril, avait pour objectif de savoir comment les participants avaint vécu le mois sans alcool, et ce qu’ils en avaient retiré.
Un troisième questionnaire sera envoyé en septembre pour interroger les participants sur leur comportement à long terme.
Suite aux deux premiers questionnaires, voilà les premières conclusions de cette « Tournée minérale ».
- 8 sur 10 n’ont pas bu d’alcool. Les autres admettent avoir bu à l’une ou l’autre occasion, ou avoir simplement jeté l’éponge au bout d’un moment.
- Succès pour les alternatives sans alcool : eal, limonade, thé et mocktails (cocktails sans alcool)
- Les occasions sociales, des obstacles difficiles. Ces dernières ont été les moments plus difficiles pour dire « non » pour 44% des répondants. Une grande partie (37%) a également eu du mal à se défaire de certaines habitudes, comme le verre de vin avec le repas.
- Les participants se sont sentis soutenus par leur famille et leurs amis. Plus de la moitié des répondants a reconnu que Tournée minérale a donné une belle opportunité d’aborder la question de l’alcool avec leurs proches.
- 86% des participants prêts à recommencer l’année prochaine.