Mémoire, concentration, stress : bien manger pour mieux étudier
Une potion magique ?
En période d’études et d’examens, il peut t’arriver de rêver de LA recette magique pour booster ta concentration, éliminer ton stress et améliorer ta mémoire. Certain·es pensent d’ailleurs trouver cette « magie » dans les compléments alimentaires et/ou les boissons excitantes comme le café ou les sodas énergisants. Or, en plus d’être souvent mauvais pour la santé, ces produits répondent surtout à des enjeux commerciaux. Pourtant, si les potions miracles n’existent pas, le réel pouvoir réside bel et bien en chacun de nous : dans le choix de notre alimentation.
La solution dans ton frigo !
N’oublie pas que le blocus n’est pas une maladie. Mets donc les cachets douteux au placard (sauf avis contraire d’un·e médecin), car une partie de la solution se trouve plutôt dans ton frigo. Et oui, en période d’étude, tes besoins s’apparentent davantage à ceux d’un·e marathonien·ne. Ton corps et ton cerveau nécessitent alors des ressources pour tenir sur la longueur et, pour se faire, rien de tel que de leur fournir du carburant de qualité. Autrement dit, pour mieux étudier, ce n’est pas sorcier, il faut manger varié et équilibré.
L’épi alimentaire représenté ci-dessous (Conseil Supérieur de la Santé) te recommande d’ailleurs 5 priorités à garder en tête pour construire tes repas quotidiens.
De manière générale :
- N’oublie pas de bien t’hydrater (au moins 1,5 L d’eau par jour). Boire de l’eau est très important pour assurer tes performances intellectuelles.
- Un apport régulier en glucides t’assurera l’énergie nécessaire. Cependant, privilégie les produits avec un indice glycémique bas (des féculents à base de céréales complètes par exemple).
- Pour équilibrer ton apport en carburant journalier et prendre soin de ta santé mentale, essaie de bouger un maximum, de prendre l’air et de pratiquer une activité physique une à plusieurs fois par semaine si possible. Découvrir cette thématique
- Un bon plat, ça se partage ! N’hésite pas à profiter des repas pour t’entourer, c’est aussi important pour ta santé et ton moral.
- Enfin, un sommeil de qualité facilitera ta gestion du stress et ta mémorisation. Puisque ton alimentation influence aussi ton sommeil, en soirée, évite la caféine de même que des repas trop lourds ou trop légers.
3 recettes spéciales blocus
Pour t’inspirer et te donner un coup de pouce en cette période particulière, on t’a concocté un menu 3 services spécial blocus.
Ressources et liens utiles :
- Télécharge nos recettes de petits-déjeuners spéciales blocus
- Découvrir notre thématique alimentation
- L’épi alimentaire
- La pyramide alimentaire