Le 26 mai prochain sera une journée importante, puisqu’elle invitera le citoyen à voter non pas une, mais trois fois : élections fédérales, régionales et européennes.
L’occasion de rappeler le travail de plaidoyer qu’Univers santé mène depuis plusieurs années en pilotant le Groupe « Jeunes, alcool & société », pour interpeller les responsables politiques sur ces questions.
Si certains responsables politiques sont plus ouverts au débat, force est de constater que certains partis freinent encore fortement l’adoption de politiques pertinentes, cohérentes et innovantes en matière d’alcool et de drogues.
Comme en témoignent par exemples les décisions récentes de la Ministre fédérale de la Santé, Maggie de Block, concernant la modification de la réglementation sur la vente et la consommation d’alcool, ou encore le contrôle de la publicité sur l’alcool, des mesurettes qui démontrent encore le peu d’ambition politique et les dérives du système actuel (dont l’auto-régulation de la publicité).
Rappelons les revendications actuelles du Groupe porteur :
- Supprimerla publicité pour les produits alcoolisés
- Clarifier et simplifier la loi
- Renforcer structurellement l’éducation, la prévention et la réduction des risques
- Dépénaliser l’apprentissage parental
- Créer un Conseil fédéral de la publicité
- Rendre l’eau gratuitedans l’Horeca
- Obliger l’étiquetage nutritionnelsur les boissons alcoolisées
- Découpler la publicité alcool des espaces de campagnes de préventionsur les médias publics
- Modifier le sloganactuel sur les publicités pour les produits alcoolisés
Ces revendications sont développées et argumentées sur le site internet du groupe porteur « Jeunes, alcool & société ».
Si vous souhaitez soutenir ces revendications (en partie ou l’ensemble), nous vous invitons à le faire via le formulaire prévu à cet effet sur le site internet du groupe : www.jeunesetalcool.be. En effet, votre soutien est essentiel pour faire évoluer les politiques publiques !
Par ailleurs, au-delà des revendications du Groupe « Jeunes, alcool & Société » en matière de politique alcool, Univers santé rappelle l’urgente nécessité de changer de paradigme en matière d’addiction, à commencer par une révision complète de la législation « drogues » en Belgique. Des approches innovantes ayant comme point de départ des objectifs de santé publique se développent dans différents pays à travers le monde. En la matière, la Belgique faillit à son image progressiste. Nous demandons aux responsables politiques d’ouvrir enfin le débat avec les acteurs de la santé publique.