Organiser son étude : plannings à télécharger
Que ce soit pendant l’année académique ou pendant l’été, l’organisation d’un blocus et d’une session peut être déroutante, surtout quand on n’a pas l’habitude de planifier des temps d’étude sur le long terme.
En s’y prenant un peu tard ou en planifiant des journées beaucoup trop longues, on peut vite arriver à certaines difficultés : stress, anxiété, mauvaise hygiène ou alimentation… Pourtant, il est tout à fait possible de prendre soin de soi ! Adieu l’image de l’étudiant·e en mode “larve” (même si parfois, c’est vrai que ça fait du bien) : ici, on va te donner quelques trucs et astuces pour vivre un blocus sans stress et te mettre dans les meilleures conditions pour réussir ta session !
Pour t’y aider, voici un “pack blocus” à télécharger avec des plannings à imprimer et compléter, des recettes, des quiz…
1 – Voir grand, très grand : l’organisation mensuelle
Quoi ? Mais on a encore cours, j’ai largement le temps !
Oui, bien sûr, on a toujours tout le temps du monde… Jusqu’à ce qu’on se retrouve la veille de l’examen à se demander où sont passées les trois dernières semaines. Pas de panique, on ne dit pas ça pour te stresser : en prenant une heure ou deux pour faire un rétro-planning avant le blocus, tu gagnes en fait beaucoup de temps par la suite, et ça t’évite de stresser.
Un rétro-planning, c’est quoi ? Il s’agit d’une technique d’organisation qui consiste, en fonction d’une date d’échéance (ici, les dates d’examen), à remonter pas à pas jusqu’à la date actuelle. Si tu as six examens, par exemple, tu vas commencer par en noter les dates dans le planning mensuel, pour ensuite compter de combien de jours tu disposes en tout d’ici là – à toi ensuite d’ajuster le tir en fonction des examens que tu trouves plus compliqués, et qui nécessitent plus de jours, etc.
Dans un planning mensuel, il est nécessaire de laisser des jours “off”, ou des demi-journées, pour souffler un peu ! Il peut aussi être utile d’alterner dans son étude des journées consacrées à un cours plus difficile, suivies de journées plus simples, pour ne pas surcharger son planning. Enfin, ce planning peut être adapté en cours de route si une matière donne un peu de fil à retordre ou, au contraire, a été finie rapidement.
Retrouve une simulation de session en bas de cet article !
2 – Le semainier, un bon allié
Une fois l’organisation générale terminée (l’afficher sur ton mur peut être une bonne idée), encore faut-il s’y tenir.
Pour s’organiser plus concrètement, le planning semaine par semaine, ou semainier, est un bon atout pour alterner étude et moments de détente. Dans ce planning que nous te proposons, nous avons prévu plusieurs encadrés pour prendre soin de toi : des fiches-recettes, que tu trouveras dans le pack à télécharger, mais aussi une “to-do list” pour prendre du temps avec d’autres ou pour toi-même, un coin “créativité” si tu aimes scribouiller (ou pour des notes), mais aussi des haltères à colorier à chaque moment sportif, ou encore des “jours sans alcool”.
Des jours sans alcool, pourquoi ?
En coloriant sur le semainier chaque journée où tu n’as pas consommé de l’alcool, tu peux plus facilement te rendre compte de ta consommation, semaine par semaine. Pour rappel, on conseille de se limiter à maximum 10 unités d’alcool par semaine, et de prévoir plusieurs jours sans alcool. En blocus, c’est d’autant plus important pour ménager tes neurones qui en ont bien besoin ! Il y a deux méthodes possibles avec cet outil : soit tu colories au fur et à mesure de la semaine, en coloriant lorsque la journée est passée, soit tu te fixes un objectif au début de la semaine, en fonction de ce que tu as prévu.
3 – S’organiser jour par jour, pour se motiver dès le matin
Certains n’ont besoin que d’un planning mensuel, d’autres l’allient au semainier, et enfin, certaines personnes aiment pouvoir visualiser leur journée d’un seul coup d’oeil. Si tu en fais partie, ce planning journalier est pour toi ! Tu peux y inscrire tes périodes d’étude, y colorier les pauses que tu prends, y définir les priorités du jour…
En ce qui concerne ta santé au jour le jour, tu y retrouveras quelques indications : les fameux 10.000 pas à faire par jour (yes, en blocus, comme en confinement, c’est possible), des petites gouttes d’eau à colorier pour surveiller ton hydratation au fil de la journée, mais aussi un petit tracker pour suivre ton humeur.
Quels sont les meilleurs moments de la journée pour étudier ?
Cette question, tous les étudiants se la posent. Le meilleur moment de la journée pour étudier dépend, en fait, de chacun d’entre nous. Certains travaillent mieux le matin tandis que d’autres sont plus performants en fin de journée ou en soirée.
Ceci dit, on s’entend habituellement pour dire que :
- Le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier. C’est donc la période idéale pour apprendre des éléments théoriques, des définitions, des dates, des formules mathématiques, etc.
- Le début de l’après-midi est moins propice à la concentration. Ce moment peut être utilisé pour des travaux moins exigeants tels que la recherche de documentation, la résolution d’exercices, les lectures, etc.
- La fin de l’après-midi correspond à une nouvelle phase de grandes performances physiques et intellectuelles. Cette période est donc propice à l’étude et aux révisions.
- La soirée se prête bien pour les lectures et la révision des matières vues la journée… ou pour la détente ! Prends du temps pour toi, la soirée est tout de même faite pour décompresser de la journée, non ?
Voilà, tu as maintenant toutes les clés pour commencer ton blocus de la meilleure manière : à toi de t’approprier ces outils pour trouver le rythme et la méthode qui te conviendront le mieux.
N’oublie pas que tu n’es pas seul·e : de nombreuses ressources existent – des groupes de cours, des proches, mais aussi, plus concrètement, ta faculté ou le Centre d’information et d’orientation. Le service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain peut également t’aider pour des questions relatives à ton bien-être ou ta santé : n’hésite pas à les contacter en cas de besoin !