Place à la santé dans toutes les politiques ! Une carte blanche de la Fédération Wallonne de la Promotion de la Santé et de la Fédération Bruxelloise de la Promotion de la Santé.
Notre société actuelle est marquée par des transformations sociales rapides. Les structures familiales se diversifient, l’accès à un revenu décent se fragilise et la population vieillit.
Nous, professionnel.le.s de la promotion de la santé qui œuvrons dans les domaines de la santé publique, de l’éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risques,…, sommes convaincu.e.s qu’accorder une place à la santé dans toutes les politiques est déterminant pour faire face à ces nouveaux défis.
En effet, la santé ne dépend pas uniquement des aptitudes individuelles à rester en bonne santé, mais relève très largement d’autres conditions : l’accès à un logement de qualité, la proximité des services de santé, de transports en commun et d’infrastructures sportives, des environnements scolaires et detravail sains, la cohésion sociale, etc.
Le combat pour promouvoir la santé globale et positive est à l’heure actuelle encore très peu connu et trop peu soutenu par les instances politiques. Nous considérons que nos élu.e.s communaux.ales doivent prendre leurs responsabilités en ce sens.
- Environ 18% de la population wallonne vit sous le seuil de pauvreté, cela concerne plus particulièrement les familles monoparentales, les enfants, et les pensionnés.[1]
- 22% des ménages bruxellois évoquent au moins un des problèmes suivant concernant leur logement : surpeuplement, incapacité à chauffer convenablement, problèmes d’humidité ou de moisissures.[2]
- Un tiers des 18-24 ans en Wallonie (27,9 %) qui ne sont pas scolarisés ou en formation sont au chômage.[3]
- ¼ des ménages bruxellois (22,5%) déclarent avoir reporté des soins de santé pour des raisons financières.[4]
Nous sommes tou.te.s susceptibles d’être confronté.e.s à des facteurs de vulnérabilité (chômage, frais médicaux, endettement, etc.). Cependant, les personnes socio-économiquement défavorisées ont davantage de risque de développer des problèmes de santé, pourtant évitables.
Selon une recherche canadienne de 2012, le système de santé ne contribuerait qu’à hauteur de 25%dans ce qui fait la santé.[5] Il est grand temps d’investir dans des stratégies visant les autres déterminantsde la santé, comme l’évoquait récemment la Ministre wallonne de la santé, Madame Alda Gréoli [6]. C’estlà que se situe le cœur du travail en promotion de la santé. Créer des environnements de vie et de travail favorables à la santé, renforcer l’action communautaire, développer les connaissances et compétences individuelles et collectives sont quelques-unes des stratégies que nous mettons enœuvre au quotidien dans notre travail. Reconnues par la communauté internationale [7], elles ont un réel impact sur la santé des citoyen.ne.s.
Durant ces dernières années, des programmes ont été mis en place au sein de nombreuses communes à Bruxelles et en Wallonie.
Certains projets sont décrits sur les sites internet de nos fédérations : www.fwpsante.be et www.fbpsante.brussels.be
La promotion de la santé renforce la capacité des populations à faire face aux défis nouveaux en matière de santé tout en visant à atténuer les inégalités sociales. La finalité de la promotion de la santé est de leur donner une prise sur les conditions de leur santé et leur bien-être, tout au long de leur vie. Cependant, la volonté de nos responsables d’élaborer des politiques publiques saines ou de créer desenvironnements davantage favorables à la santé est encore trop faible.
En Wallonie, cela fait plus de quatre ans que nous attendons un nouveau cadre décrétal. Sans celui-ci, nous ne pouvons agir dans une perspective à long terme. De son côté, Bruxelles s’est récemment dotée d’un dispositif pour organiser la promotion de la santé : un décret et un budget ont été adoptés. Malgré ces mouvements, la promotion de la santé fait toujours figure de parent pauvre des politiques de santé en Wallonie, comme à Bruxelles. Nous constatons également que l’impact sur la santé des décisionsprises dans de nombreux domaines (éducation, emploi, mobilité, environnement, logement, citoyenneté, etc.) n’est que trop rarement pris en compte.
À la veille des élections communales du 14 octobre prochain, nous, acteurs du terrain, estimions nécessaire de faire un état de la situation et de réclamer plus de place pour la promotion de la santé au niveau local. Actions de promotion de la santé et politiques communales se jouent dans la proximité et constituent d’importants leviers pour développer des environnements favorables à la santé des citoyen.ne.s.
Accorder cette place à la promotion de la santé, c’est aussi s’appuyer sur l’expertise d’un réseau d’acteurs publics et du non-marchand [8] pour une meilleure qualité de vie en Régions wallonne et bruxelloise.
Nous lançons donc cet appel à nos futur.e.s élu.e.s mais également à celles et ceux qui leur font confiance, car la santé, c’est notre affaire à tou.te.s !
Personnes de contact :
- Pour la FBPSanté, www.fbpsante.be:
Bruno Vankelegom, président, bruno.vankelegom@f-q-s.be
Caroline Rasson, vice-présidente, caroline.rasson@fares.be
- Pour la FWPSanté, www.fwpsante.be:
Chantal Leva, présidente, chantal.leva@clps.be
Yves Gosselain, vice-président, yves.gosselain@fmm.be
Notes
- L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Données sur les niveaux et conditions de vie, disponible ici
- L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (2017). Baromètre social 2017. Bruxelles : Commission communautaire commune.
- L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), Données sur les niveaux et conditions de vie, disponible ici.
- L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale (2017). Baromètre social 2017. Bruxelles : Commission communautaire commune.
- Marmot M., Allen J.J. (2014) « Social determinants of health equity », American Journal of Public Health, vol. 104, S4, p.S517-S519 cité dans Breton E., et al., (2017) « La promotion de la santé – comprendre pour agir dans le monde francophone », Presses de l’EHESP.
- http://www.levif.be/actualite/sante/la-wallonie-en-surmortalite-chronique/article-normal-844463.html
- Charte d’Ottawa, OMS 1986
- http://g2h2.org/wp-content/uploads/2018/05/statement.pdf