Les IST (Infections sexuellement transmissibles) sont en recrudescence en Belgique, et particulièrement auprès des jeunes de 15 à 30 ans.
Certaines d’entre elles peuvent entrainer des complications avec des conséquences parfois extrêmes : stérilité, infections chroniques, cancer, etc.
La plupart du temps, les IST sont sans symptômes. Pour savoir si on est infecté·e et recevoir le traitement adéquat (quand c’est possible), il n’y a en revanche qu’un seul moyen : se faire dépister. Un dépistage peut se faire régulièrement, comme un contrôle de routine (tous les 6 mois, tous les ans…), ou bien se faire en cas de prise de risque.
Mais qu’est-ce qu’une prise de risque ?
On parle de risque de transmission d’une IST lorsqu’une (ou plusieurs) des situations suivantes s’est produite :
- pénétration vaginale/anale sans préservatif (ou avec déchirure de celui-ci)
- fellation sans préservatif
- cunnilingus/anulingus sans digue dentaire
- caresses sexuelles (en cas de présence de plaies ou marques d’infection dans la zone génitale ou sur certaines parties de la peau, comme par exemple pour la syphilis)
- échange de seringue ou de matériel de sniff lors d’une consommation de drogue
Que faire si tu as pris un ou plusieurs des risques ci-dessus ?
Si tu te retrouves dans une ou plusieurs des situations ci-dessus, différentes options s’offrent à toi pour effectuer un dépistage.
- te rendre chez ton/ta médecin traitant
Tu pourras lui expliquer ta situation et, selon les risques que tu as pris, il/elle choisira la manière de dépister l’éventuelle présence d’une IST dans ton organisme.
- te rendre chez ton/ta gynécologue (si tu possèdes des organes reproducteurs femelles)
Comme pour le/la médecin, il/elle pourra te conseiller au mieux selon les risques que tu as pris.
- te rendre dans un planning familial
Si tu ne souhaites pas parler de ta prise de risque avec ton/ta médecin ou gynécologue, tu peux à tout moment de l’année te rendre dans le planning familial de ton choix pour demander un dépistage. Sache qu’ils offrent l’anonymat complet si tu le demandes. Tu peux localiser et prendre contact avec le planning familial près de chez toi en te rendant sur le site www.loveattitude.be
- à Louvain-la-Neuve, si tu étudies à l’UCLouvain, tu peux également te rendre au Service d’Aide aux étudiants
Ce service est situé au Point de repère (rue des Wallons, 10) et dispose de médecins prêts à venir en aide aux étudiants si besoin. Il te suffit de te présenter à l’accueil et de demander un rendez-vous.
Pour plus d’infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/aide
Pour plus d’infos sur le dépistage des IST, tu peux te rendre sur le site www.depistage.be ou sur www.preventionist.org