2018 laissa la place à un vent de fraicheur avec la relance de la Love Week, dont la dernière édition remontait à 2014. C’est à l’initiative de la plate-forme ToutSEX’Plique que cette semaine, haute en couleurs, fut (ré)organisée.
Pendant près d’une semaine, on a parlé, sainement et respectueusement, de sexe à Louvain-La-Neuve ! En effet, partant des besoins identifiés par nos partenaires privilégiés (AGL, CHELLN, Kap Hot et Service d’aide aux étudiants de l’UCL), Univers santé a coordonné différentes activités autour de la thématique de la vie affective et sexuelle. Ensemble, il a été décidé de privilégier les questions relatives à l’orientation sexuelle, aux modes de transmission des IST/Sida, au consentement et à certaines pratiques sexuelles énoncées par les étudiants de l’UCL dans l’enquête de 2016.
⇒ Fort de leur enthousiasme, nous avons débuté cette Love Week par le « Love Pack Day », entièrement organisé par le Kap Hot. Il s’agissait de proposer un ensemble d’animations réalisées aussi bien par des collectifs étudiants (Chelln, AGL) que par des professionnels de la santé (Plate-forme Prévention Sida, Sida’SOS, Planning familial, Entre 2 Wallonie, Service d’aide et Univers santé). Ces animations ont permis d’aborder différentes thématiques touchant à la vie affective et sexuelle (consentement, anatomie des organes génitaux, contraception, IST…) et ont également offert une vitrine des services relais proches du site de LLN. Le soir même, l’AGL organisait un nouvel atelier-débat sur le consentement.
⇒ Mardi fut le jour de la présentation officielle des résultats de l’enquête « Vie affective et sexuelle des étudiant(e)s de l’UCL » par Jacques Marquet. A l’occasion de la Love Week, le 4èmecahier sur les pratiques sexuelles a été finalisé et envoyé à tous les étudiants de l’UCL. Parallèlement à cet exposé, le Kap Hot avait planifié un « mamy sex », autour des stéréotypes de genre, dans les locaux d’Univers santé.
⇒ Mercredi soir, les deux réalisateurs de la websérie « La théorie du Y » ainsi que Rainbow House Bruxelles et Alter Visio sont venus échanger autour de l’orientation sexuelle. Ce ciné-débat a rencontré un franc succès et les étudiants ont pu partager leurs questionnements avec ces différents intervenants.
⇒ Jeudi, le Service d’aide aux étudiants de l’UCL et le Planning familial de Louvain-La-Neuve ont réalisé pas moins de 300 dépistages des IST auprès des étudiants de l’UCL et des Hautes écoles du Pôle Louvain, du jamais vu en un seul jour !
La Love Week s’est clôturée par un atelier d’improvisation théâtrale sur le coming out, mis sur pied par le Chelln.
Conjointement à ces diverses actions, le Chelln a également proposé, durant toute cette semaine, une permanence gratuite, au sein des locaux du service d’aide, pour informer et soutenir les étudiants sur les questions de genre.
Les retombées médiatiques furent tout aussi encourageantes que le nombre de participants à cette Love Week. Et pour finir, Univers santé tient à remercier tous les partenaires de cette nouvelle édition avec une attention particulière au Kap Hot et au Chelln qui ont fait preuve d’un investissement sans relâche tout au long de cette semaine.
Avec le Kap-Hot, le CHELLN, l’AGL, le Service d’Aide aux étudiants de l’UCL, le Planning Familial “Aimer à Louvain-la-Neuve“, l’école Parnasse-ISEI, Rainbow House, Alter Visio, l’UCL