Ce weekend, l’Institut royal météorologique a mesuré un indice UV de 9 ! Un très haut niveau que l’on rencontre rarement en Belgique et qui provoque rapidement des brûlures de la peau. Il est donc primordial de se protéger du soleil !
L’indice UV consiste en une mesure de l’intensité des rayons ultraviolets du soleil, explique l’IRM ). Plus haut est cet indice, plus il est dangereux de rester au soleil sans se protéger la peau. Celle-ci va brûler plus rapidement et le risque de cancer de la peau sera plus élevé.
La meilleure protection est évidemment d’éviter le soleil au maximum et surtout aux heures chaudes…
Et pourtant, dans notre plat pays, nous préférons profiter de chacun de ses rayons quand il y en a. Ne lésinons donc pas sur une bonne protection !
La crème solaire. Les écrans solaires absorbent de façon variable les rayons UV. Ils protègent la peau mais ne l’empêche pas de bronzer. Il est conseillé aux peaux sensibles de choisir les écrans solaires avec les indices les plus élevés. Pour les autres types de peau, les médecins préconisent un indice de minimum 15.
Les lunettes de soleil. Contrairement à la peau, il n’existe pas de phototype pour les yeux : tout le monde doit mettre des lunettes de soleil. Dans la mesure du possible, choisissez des lunettes au marquage CE (Conformité Européenne) avec des verres polarisants.