Nos conseils pour une seconde session réussie
Planifier et organiser son étude
Un bon blocus, cela se prépare !
- Questions de méthode : avant de se lancer à corps perdu dans la matière, mieux vaut se poser les bonnes questions. Le Service d’aide aux étudiants à rédigé 10 tips méthodo pour t’aider à organiser sereinement ton étude. Ils se trouvent juste ici : Questions de methode : Sevice d’aide aux étudiants UCLouvain.
- Mettre de l’ordre dans tes cours : cours par cours, chapitre par chapitre, c’est le moment de vérifier que tu as tous les documents nécessaires à ton étude à ta disposition. Prends le temps de les ranger et de les classer pour mettre toutes les chances de ton côté.
- Planifier : par mois, semaine et jour…
- Evaluer la charge de travail :
Pour chaque cours, par chapitre, essaie d’estimer le temps nécessaire à ton étude. N’oublie pas de prendre en compte les exercices. Tu as désormais une idée de la charge de travail nécessaire pour chacun de tes examens.
- Compléter ton planning mensuel : Pour t’aider, nous avons réalisé un planning mensuel à compléter.
- Télécharge-le et inscris-y les dates, heures et lieux de tes examens;
- Tu peux commencer par y noter les journées où tu ne pourras pas étudier (anniversaires, fêtes prévues de longue date, retrouvailles, vacances…) ainsi que celles où tu as des contraintes horaires (jobs étudiants…).
- Maintenant que tu as une idée de la charge de travail nécessaire par cours et du nombre de jours dont tu disposes, complète ton planning mensuel.
- N’oublie pas de prévoir des pauses et des journées off.
- Sois réaliste sur ta capacité de concentration (ne prévois pas des journées de 10H d’étude si tu sais que tu ne peux pas te concentrer plus de 4H).
-
Organiser tes semaines et tes journées : maintenant que tu as une vision globale du mois qui t’attend, tu peux organiser tes semaines (planning de la semaine) et tes journées (planning de la journée) en te fixant des objectifs SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
- Evaluer la charge de travail :
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Activité physique et sportive : 30 minutes par jour !
En l’insérant dans ton programme, tu pourras profiter de tous les bénéfices. En plus de te dégourdir les jambes, l’activité physique et sportive te permet de t’aérer, de profiter de la lumière et de te donner une fatigue saine.
Détails importants :
- 30minutes 5x par semaine, c’est mieux que 2H30 en un jour, c’est la consommation énergétique journalière et régulière qui compte.
- Ces 30 minutes peuvent être fractionnés en 2×15’ ou 3×10’.
Rien ne sert d’en faire trop, la diminution des périodes durant lesquelles tu es passif ou sédentaire (bureau, télévision…) est par contre primordiale.
Afin de faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas faire une activité en extérieure ? Cela te permettra de profiter du beau temps, tout en te défoulant.
Pour aller plus loin, consulte notre Atout Santé “Activité physique et vie sportive”
Bien dans son assiette, bien dans sa tête
Une bonne alimentation pour être efficace !
En blocus, mieux vaut veiller à une bonne alimentation. Si le travail intellectuel n’entraine presque pas de dépenses énergétiques, en revanche il nécessite une prise alimentaire équilibrée et bien répartie au cours de la journée afin de permettre une meilleure efficacité.
- Petit-déjeuner : le petit déjeuner doit être un véritable repas énergétique après un jeûne de +/- 10 heures. Veille à ne pas composer ton petit déjeuner uniquement d’aliments sucrés afin d’éviter le pic glycémique et l’inévitable chute accompagnée d’un gros coup de mou. Voici quelques idées : omelette, toasts à l’avocat, fruits de saison + yaourt nature + muesli …
- Déjeuner : faire une pause le midi et s’alimenter permet de recharger ses batteries et d’attaquer l’après-midi dans de bonnes conditions. A contrario, faire l’impasse sur un repas peut entrainer mal-être, diminution de la concentration et de la vigilance, fatigue, irritabilité… Prends le temps de te préparer un repas de équilibré de qualité (légumes ou crudités + source de protéine + des céréales complètes) et de faire une vrai pause. Tu n’en seras que plus productif l’après-midi.
- Souper : le soir, prends un repas léger qui te permettra de passer une bonne nuit de sommeil récupérateur !
Pour aller plus loin et/ou trouver une multitude de recettes de saison :
Télécharge nos plannings :