Avec les chaines d’information qui défilent en continu, les rumeurs partagées sur Facebook, les angoisses pour soi ou pour nos proches et le confinement qui peut, lui aussi, être vécu comme un mal-être psychologique [1], la pandémie de COVID-19 a tout pour susciter du stress.
Comme le stipule l’article de La Libre, « un Belge confiné sur deux souffre psychologiquement ».
« Le confinement est un phénomène qui engendre un manque de soutien social pour 28 % des répondants, et un sentiment d’isolement pour 24 % d’entre eux. Le sentiment de solitude ne doit pas être confondu avec un isolement social objectif. Bien sûr, les personnes seules ressentent plus fort la solitude que celles qui sont en famille. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ont deux fois plus de risques de se sentir isolés que les personnes plus âgées ».
S’il faut rester réaliste face à la situation et continuer de maintenir les mesures sanitaires, il est également nécessaire de préserver sa santé mentale en cette période, et cela passe par une série d’attitudes à mettre en place, en complément de ressources qui peuvent t’aider à gérer ce stress.
Comment prendre soin de soi en période de Covid-19 ? La Croix-Rouge de Belgique te propose ici quelques plusieurs pistes d’accompagnement et de prévention, tant du point de vue de la transmission que de la gestion du stress. Sur base des conseils de la Croix-Rouge, voici quelques astuces pour prendre soin de toi, pour ne pas te laisser envahir par le stress.
[1] Source : Vincent Lorant pour la Libre, article (réservé aux abonnés disponible ici)
Se sentir mal en ce moment, ce n’est pas anormal
Le stress est une réponse normale de l’organisme, qui fait partie intégrante de la vie. Un stress excessif peut toutefois avoir des conséquences négatives sur l’organisme : migraines, sommeil perturbé, crampes, irritabilité… Reconnaître que l’on se sent stressé·e, c’est important. En cette période, nous sommes nombreux·ses à ressentir du stress, et c’est parfaitement normal au vu des circonstances.
Mais cela ne signifie pas qu’il faut vivre ce stress seul·e : en parler, cela permet d’identifier ses émotions, et de prendre du recul. [1]
N’hésite donc pas à prendre contact avec des personnes de confiance pour te confier au sujet de ton stress, et pour prendre des nouvelles.
[1] Atout Santé n°16, « Le stress », Univers Santé, réalisé en collaboration avec le centre de guidance de Louvain-la-Neuve et le service d’aide de l’UCLouvain, disponible ici.
Ne laisse pas des fausses infos te saper le moral
On a tous·tes vu passer sur des réseaux sociaux le message du frère de la tante d’une amie, qui connait un infectiologue qui dit que… et que… Bref, les infos partiales, partielles ou carrément fausses sont partout, et elles peuvent nous faire du mal : en contribuant au climat d’anxiété, elles suscitent du stress. De plus, elles peuvent nous pousser à douter de la véracité de toutes les infos que nous voyons passer, même officielles !
Sois donc prudent·e lorsque tu vois passer des infos sur les réseaux sociaux, par ouï-dire, ou sur des sites moins fiables. En cas de doute, n’hésite pas à consulter le site www.info-coronavirus.be !
Moins s’informer, c’est autorisé !
Il n’est pas nécessaire de regarder en continu les informations pour être bien préparé·e à la situation actuelle : avec les mesures de sécurité que tu peux trouver dans le lien de la Croix-Rouge en début d’article, tu as assez d’informations pour que toi et tes proches soient en sécurité. Si tu constates que regarder les informations suscite du stress, réduis le temps que tu passes à lire ou regarder les infos ! Il est important pour ton bien-être que tu puisses prendre du temps, au calme, sans un flux d’informations anxiogène.
Trouver ce qui te calme, et le pratiquer.
Examens, blocus, évènement personnel…
Tu as peut-être déjà vécu une situation stressante, qui s’étalait sur plusieurs jours.
A l’époque, peut-être as-tu constaté que faire du sport, cuisiner, méditer, danser… t’aidait à te calmer et à être connecté·e à tes émotions pour mieux les gérer. Si tu connais une technique qui t’aide à faire baisser ton niveau de stress, c’est le moment de la mettre en pratique ! Tu connais ton corps mieux que quiconque : utilise ce savoir pour ton bien-être.
Un mode de vie sain, ça fait du bien ?
Tu connais l’adage : « un esprit sain dans un corps sain ».
Cela signifie notamment que la santé mentale et la gestion du stress passe par le corps !
En maintenant une routine de bonnes habitudes, en gardant une bonne alimentation ou encore en gardant le lien social, tu fais du bien tant à ton corps qu’à ton esprit !
Cette semaine, nous avons publié chaque jour sur notre page Facebook une recette différente. Et pour maintenir un mode de vie actif malgré le confinement, tu trouveras plusieurs conseils dans cet article !
Être stressé·e ne doit pas nous pousser à consommer.
Confiné·es, angoissé·es, poussé·es par l’ennui… Peut-être penses-tu à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues pour te débarasser de ton stress. Cependant, il existe des ressources pour t’aider si tu te sens submergé·e ! Dans cet article, nous mentionnons l’aide psychologique qui est disponible en cette période, ainsi que d’autres astuces de bien-être pour les étudiant·es confiné·es.
Quant à la consommation en confinement, restons vigilant·es ! Tu trouveras ici des conseils de réduction des risques à ce sujet, ainsi que beaucoup de ressources disponibles qui pourront t’aider.
Tu l’as compris, si le stress est normal et se fait ressentir chez beaucoup de personnes en cette période, il n’est toutefois pas nécessaire de le subir !
Ne te laisse pas submerger : avec ces quelques gestes, tu pourras prendre soin de toi et de tes proches et faire en sorte que ton bien-être reste une priorité.