Alimentation 

Etudiant·e et bien manger, cela n’est pas toujours simple : pas le temps, trop cher, trop compliqué… Les plats « tout faits » sont vite tentants.

Pourtant, manger sainement est indispensable pour préserver sa forme, son poids et son bien-être. La nourriture, c’est notre carburant. Les aliments contiennent des nutriments qui, en nourrissant nos cellules, assurent le bon fonctionnement de notre organisme en général (concentration, mémoire, humeurs, moral). Chaque nutriment a un rôle bien précis à jouer d’où la nécessité de manger varié et équilibré. Mais aussi de pratiquer une activité physique pour équilibrer cet apport de carburant.

Et puis, manger, c’est avant tout un plaisir et doit le rester ! Contrairement aux idées reçues, équilibre alimentaire, coût, temps de préparation et plaisir sont conciliables pour être et rester en pleine forme !

ActualitésRecettesCalendrier de saisons

C’est quoi manger équilibré ?

Il est courant d’entendre qu’il faut manger équilibré mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Fini les régimes ! Pour manger équilibré, il faut manger de tout, varier et ne pas se priver !
Reconnaître ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement…) et apprendre à s’y fier est déjà un premier pas car ton organisme est celui qui sait le mieux te guider. Garde également à l’esprit que l’importance c’est l’équilibre, tout ne se joue pas sur un seul repas.
Allier plaisir et santé c’est ça l’alimentation équilibrée !

Pour t’y aider :

  • L’épi alimentaire
    5 principales priorités alimentaires sont associées au plus grand bénéfice sur le plan de la santé. Voir l’épi alimentaire
  • L’assiette idéale
    Une « assiette idéale » est composée de ½ de légumes, ¼ de protéines (légumineuses : lentilles, pois chiches… ; poissons ; œufs ; viandes ; alternatives végétales : tofu, tempeh…) et ¼ de féculents de préférence complets (pâtes ; riz ; pommes de terre ; sarrasin ; boulgour…).
    Si un repas ne contient pas ces proportions, ce n’est pas grave ! L’alimentation équilibrée ne se joue pas sur un seul repas mais sur un équilibre.
Univers-sante-fiche-recette

Découvre nos recettes de saison

Marre de manger du poireau et du chou en hiver ?… On est souvent tentés d’acheter des légumes qu’on connaît et qu’on sait cuisiner, sans se soucier de la saison, puisqu’ils sont disponibles toute l’année dans les supermarchés. Mais une tomate en hiver, venant de loin ou cultivée sous serre, n’aura jamais le même goût qu’une tomate de plein été, bien rouge et goûtue comme il faut grâce au soleil.

Pour te faciliter la vie, voici des recettes concoctées pour toi, alliant plaisir, équilibre et de saison !

Pourquoi manger local et de saison ?

  • Pour économiser : les fruits et légumes de saison sont généralement moins chers car ils sont souvent récoltés en abondance et qu’il ne faut pas compter les frais de transport, de conservation ni de traitement !
  • Pour l’environnement : acheter local permet de diminuer la pollution engendrée par les véhicules transportant la marchandise, d’autant plus qu’ils sont équipés pour conserver les aliments (réfrigération, climatisation) ce qui demande encore plus d’énergie. Manger local, c’est aussi diminuer l’utilisation de plastique. Les produits sont souvent suremballés pour qu’ils ne s’abiment pas durant le trajet. De plus, manger de saison évite la production sous serre et limite donc les émissions de CO2.
  • Pour le goût : les aliments locaux ont le temps de murir, de développer toutes leurs saveurs et de se gorger d’arômes. Au contraire, les aliments provenant de loin doivent être cueillis avant maturité pour faciliter leur transport !
  • Pour la santé : manger des produits de chez nous permet d’éviter les pesticides ajoutés sur les fruits et légumes pour les conserver le temps du voyage. De plus, les produits de saison sont plus riches en vitamines et minéraux car ils sont plus mûrs et car le temps entre leur récolte et leur consommation est réduit (circuit court), diminuant ainsi la perte de nutriments.
  • Pour l’économie : privilégier les agriculteurs près de chez nous, c’est aussi directement favoriser l’économie locale.
Télécharger notre calendrier de saison

Atouts santé et quiz dédiés

Et en blocus, on mange quoi ?

Le blocus et les examens, c’est un peu comme un marathon : il faut se préparer pour la course et tenir sur la longueur.

Ce n’est pas le moment de bouleverser ses habitudes alimentaires mais il reste important de bien s’alimenter durant cette période, pour avoir l’énergie et la concentration nécessaires à l’étude.

Voici quelques conseils :

  • Manger des féculents, source d’énergie (pain, céréales, pâtes, pommes de terre), des fruits, des légumes, un peu de viande, du poisson, des œufs.
  • Partager des repas avec les personnes avec lesquelles on se sent bien, pour rire, se distraire…
  • Le soir, ne pas manger trop lourd, ni trop léger.
  • Boire beaucoup d’eau, un peu de jus, des tisanes.
  • Limiter les boissons excitantes (café, thé, boissons énergisantes) car il y a un revers de la médaille à leurs effets stimulants : surexcitation, énervement, difficultés à s’endormir… Or le sommeil est indispensable pour bien emmagasiner les infos.
  • Éviter de manger dans le lieu d’étude.
  • Éviter de se rendre à un examen sans avoir mangé, quitte à manger quelque chose de très léger si on est trop stressé, pour éviter une hypoglycémie.
  • Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires (sauf avis d’un·e médecin) si l’alimentation est équilibrée.
  • Se faire plaisir : manger équilibré n’interdit pas les douceurs, quelques crasses…

Pour bien commencer sa journée d’étude, un bon petit-déjeuner est essentiel !

Le petit-déjeuner doit être un véritable repas énergétique après un jeûne de ± 12 heures. Ce repas évite de grignoter en cours de matinée des aliments riches en sucres et en graisses saturées et, de plus, pauvres en vitamines et sels minéraux.

Résultat : pas de coup de pompe à 11 heures et concentration au top !

Découvre nos recettes spécialement conçues pour te donner de l’énergie dès le matin.

Recettes de petits-déjeuners blocusMenu 3 services spécial blocus

Nos actus sur cette thématique

Ressources et liens utiles