Un mois sans alcool : un défi qui plaît d’année en année
Ce mardi 1er février, la campagne « Tournée Minérale » démarrera sa 6ème édition, avec toujours le même concept : inviter les belges à faire une pause dans leur consommation d’alcool pendant tout le mois de février.
Pour la deuxième édition consécutive, c’est Univers santé qui pilote la campagne en Belgique francophone, avec le soutien des pouvoirs publics : la Wallonie et la Cocof. En Flandre, c’est le VAD qui s’en occupe.
Au cœur de cette édition, les bienfaits d’une pause dans sa consommation d’alcool, mais aussi la motivation amenée par l’effet de groupe : entre ami·es, en famille, entre collègues…
Au programme : avis d’expert·es, encouragements tout au long du défi, recettes pour des apéros sans alcool, mais aussi de nombreux conseils pour prendre soin de soi pendant tout le mois.
La campagne radio et télé de cette sixième édition :
Tournée Minérale : des bienfaits pour le corps et l’esprit
Les bienfaits d’une pause dans sa consommation sont nombreux : en cette période toujours mouvementée, qui plus est au creux de l’hiver, où fatigue et lassitude peuvent nous guetter, se passer d’alcool peut aider à diminuer le stress, à mieux dormir, mais aussi à avoir plus d’énergie.
Des études menées à l’issue de Tournée Minérale ont ainsi démontré que 9 participant·es sur 10 avait ressenti des effets positifs durant leur mois sans alcool. Durant cette 6ème édition, quatre bienfaits principaux souvent cités par les participant·es seront mis en avant : un meilleur sommeil, une meilleure concentration, plus d’énergie, et pourquoi pas même une perte de poids – car l’alcool est très calorique.
Si les participant·es constatent de nombreux bienfaits durant leur Tournée Minérale de février, les effets peuvent durer bien au-delà : en effet, 6 mois après le challenge, les participant·es ont diminué jusqu’à 20% leur consommation d’alcool.
Un challenge attendu chaque année par des millions de belges
En 2021, malgré la crise sanitaire, la campagne avait été maintenue : pour de nombreux·ses belges, c’est en effet un rendez-vous annuel et un défi à relever, seul·es ou avec des proches.
Des participant·es témoignent :
« Comme la première fois, je me rends compte que les occasions de boire un verre sont très nombreuses, et ce malgré le confinement. Le fait de ne pas pouvoir consommer ailleurs qu’à la maison a cependant facilité le challenge. »
« Je retiens que c’était un mois sans avoir la bouche un peu pâteuse et/ou un peu mal à tête le matin. Cela s’est déroulé très bien. »
« Que du positif ! Je pensais tenir à peine 3 jours, j’ai finalement tenu 6 semaines. J’avais des problèmes de sommeil, cela a disparu. J’ai aussi perdu du poids. Cela m’a permis de prendre conscience de certaines choses et surtout revoir ma façon de consommer de l’alcool. Maintenant, je bois uniquement le week-end et beaucoup moins. »
Rejoignez-nous !
Pour suivre Tournée Minérale, rien de plus simple : suivez « Tournée Minérale Belgique » sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou via notre site web et la newsletter. Vous trouverez trucs et astuces en nombre, des ressources, des recettes, des encouragements… Tant pour les participant·es que pour les entreprises ou collectivités qui veulent se lancer.
Rendez-vous ce 1er février pour le début de cette sixième édition de Tournée Minérale !