Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : il doit nous apporter une bonne dose d’énergie pour démarrer la journée en forme et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau et de toutes nos cellules.
Pour l’énergie, il nous faut des sucres à digestion lente appelés hydrates de carbone à longues chaînes tels que des céréales complètes sous forme de pain complet, de flocons d’avoine trempés, de pâtes complètes, du riz complet, un müesli nature non sucré à base de céréales complètes.Pour l’étudiant, le sportif et toute personne réalisant un effort mental ou physique intense, cet apport d’énergie qui se diffuse progressivement en cours de matinée est capital.
La consommation de sucre rapide est une catastrophe car elle est toujours suivie d’une hypoglycémie ; il faut donc éviter le pain blanc/confiture, les viennoiseries, le pain baguette, la brioche et autres sucreries, le matin au petit déjeuner !
La mise en route de notre starter cérébral nécessite un apport de protéines le matin. Il faut donc manger un œuf à la coque, du jambon, des sardines, du fromage, un yaourt nature, du filet de poulet ou encore de l’houmous…Veillez à varier vos aliments et à choisir des produits de qualité.
Un petit déjeuner idéal comportera en outre un fruit frais pour les vitamines et une poignée d’oléagineux (noix, amandes, noix du Brésil, châtaignes) riches en minéraux et bons acides gras.
La boisson aussi a son importance : le thé vert est sans nul doute la meilleure grâce à sa richesse en antioxydants. Le lait est un aliment et non une boisson. Agrémenté de chocolat, il devient très indigeste et est certainement à déconseiller avant le sport. Se méfier du café en excès, stimulant qui fait fuir le magnésium, irrite l’estomac et risque de vous rendre tachycarde (rythme cardiaque de base qui est trop élevé). Le jus de fruits frais peut être une bonne source de vitamines. L’eau est essentielle au sportif car nos cellules ne peuvent pas fonctionner correctement si elles ne sont pas bien hydratées. Il faut cependant éviter de boire de grandes quantités de liquide juste avant l’exercice physique mais veiller à une bonne hydratation tout au long de la journée.
Vous l’aurez compris : une journée en pleine forme commence par un petit déjeuner équilibré !