Le confinement soulève quelques questions en matière de vie affective et sexuelle.
Toi aussi, tu te demandes comment assurer la continuité de ton contraceptif, comment te procurer la pilule du lendemain sans engorger les pharmacies, où trouver une écoute professionnelle adéquate à ton besoin ?
Cet article te permettra d’adopter un comportement responsable tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire.
En période de confinement, comment…
Se procurer un contraceptif ?
Tu as une ordonnance ? Facile, tu peux te rendre directement dans la pharmacie la plus proche de chez toi.
Si tu n’as pas d’ordonnance, je t’invite à contacter ton médecin pour qu’il t’envoie par mail la prescription nécessaire. Toutefois, il est possible que ta pharmacie habituelle (habituée à te délivrer ton contraceptif) accepte de te le fournir sans ordonnance préalable. Il te suffira d’y retourner pour leur fournir la prescription, dès que tu l’auras obtenue auprès d’un médecin (même si ça doit attendre la fin du confinement).
Tu n’as encore jamais pris de contraceptif et tu souhaiterais commencer ? Ne peux-tu pas envisager de postposer cette demande et de prendre le temps de rencontrer un·e professionnel·le de santé après le confinement ? Si effectivement, tu estimes avoir besoin d’un contraceptif hormonal (et que le préservatif ne peut être une solution, même temporaire), alors il te faudra impérativement contacter un médecin (et idéalement bénéficier d’une consultation par téléphone).
Le savais-tu ? Depuis le 1er avril 2020, les contraceptifs sont remboursés jusqu’à l’âge de 24 ans inclus ! Pour plus d’infos, suis ce lien.
Se procurer la pilule du lendemain ?
Il te suffit d’aller dans un Planning familial ou à la pharmacie la plus proche de chez toi.
Rappel : La pilule du lendemain est gratuite (pour toutes) dans les centres de planning. Elle est gratuite pour les moins de 21 ans en pharmacie, en ordre de mutuelle (sur présentation de la carte d’identité électronique).
Si tu n’es pas en ordre de mutuelle ou que tu n’as pas ta carte d’identité sur toi, le·a pharmacien·ne te délivrera une attestation de soin qu’il faudra envoyer à ta mutuelle pour obtenir le remboursement.
Attention :
- La pilule du lendemain ne doit pas remplacer une contraception régulière et s’utilise de manière occasionnelle. Il s’agit d’un contraceptif d’urgence qui peut se prendre à n’importe quel moment du cycle dans plusieurs situations :
- après un rapport sans moyen de contraception
- si tu as vomi ou eu la diarrhée après avoir pris la pilule
- si tu ne prends pas la pilule et que tu as eu un accident de préservatif
- suite à un oubli de contraceptif
- La pilule du lendemain ne protège pas des IST. Pour toutes infos complémentaires, je t’invite à consulter : https://depistage.be
Réaliser une IVG ?
Les centres laïques de plannings familiaux continuent de pratiquer l’Interruption Volontaire de Grossesse. Je t’invite donc à prendre contact avec eux pour toute aide en la matière.
Pour trouver le Planning le plus proche de chez toi :
Se faire dépister ?
Tu penses avoir pris un risque ? Je t’invite à contacter un médecin pour qu’il t’aiguille au mieux. Soit il réalisera lui-même le test de dépistage (prise de sang et prise d’urine ou auto-frottis), soit il t’orientera vers un planning qui le réalise en temps de confinement (ils ne sont pas nombreux).
Pour plus d’infos sur les prises de risque : https://depistage.be
En ce qui concerne le dépistage du VIH, pendant le confinement, des autotests sont envoyés gratuitement à domicile pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Plus d’infos en suivant ce lien.
Trouver une écoute professionnelle pour déposer tes difficultés psychologiques ?
Il est normal, en cette période, de craquer, d’être stressé·e ou angoissé·e, d’avoir envie de pleurer, de se sentir seul·e… de vivre des moments difficiles. Ne reste pas dans cette dynamique, prends contact avec un·e professionnel·le de santé.
La plupart des Plannings familiaux organisent des permanences téléphoniques et proposent des consultations psy en visioconférence.
Si tu es étudiant·e à l’UCLouvain, tu as toujours la possibilité d’envoyer tes questions à l’adresse suivante : aide-sante@uclouvain.be, et de demander à programmer une consultation psy en visioconférence, ou même par mail si tu es dans l’impossibilité de t’isoler pour en parler à voix haute.
Si tu es étudiant·e dans une des écoles de De Vinci, tu peux contacter directement le service social à l’adresse mail suivante service.social@vinci.be
En plus de ces canaux spécifiques aux étudiant·es de l’UCLouvain et de De Vinci, il est possible de contacter le 107, la ligne de Télé-Accueil.
Se rendre chez le·a gynécologue sans prendre de risques ?
En ce moment, on entend beaucoup qu’il faut se limiter aux déplacements essentiels et que les rendez-vous médicaux non-urgents ont été reportés.
Tout d’abord, sache que si tu dois te rendre chez le.la gynécologue, tu ne cours aucun risque lié au coronavirus.
Si tu as besoin d’une consultation gynécologique urgente, sache que les urgences fonctionnent normalement, même durant l’épidémie de COVID-19 !
Si tu estimes qu’il ne s’agit pas d’une urgence, mais qu’il est quand même nécessaire que tu voies un·e gynécologue assez vite, contacte d’abord ton·ta médecin généraliste par téléphone, pour une consultation à distance qui permettra d’évaluer si une consultation gynécologique est nécessaire.
Enfin, si tu avais un rendez-vous planifié, par exemple pour la pose d’un stérilet, contacte directement ton·ta gynécologue pour savoir si le rendez-vous est maintenu.
Se rendre en pharmacie pour obtenir un test de grossesse ?
Les déplacements pour aller à la pharmacie font partie des déplacements essentiels qui sont autorisés. Tu peux donc sans problème te rendre (de préférence seul·e) dans la pharmacie la plus près de chez toi pour obtenir un test de grossesse, sans crainte de pénurie ou de prise de risque en t’y rendant.
Le cas échéant, préviens ton·ta généraliste et ton·ta gynécologue, par téléphone.
Obtenir de l’aide en cas de violences conjugales ou intrafamiliales ?
Le confinement accroit le risque de subir des violences conjugales ou intrafamiliales.
Si tu es confiné·e avec une ou des personne·s violent·es, des ressources existent : « rester chez soi » ne signifie pas qu’il est interdit de fuir une situation abusive.
Si tu en as la possibilité, le numéro vert « Écoute Violences Conjugales » est disponible, au 0800 30 030. Tu peux également envoyer un message via le chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be.
Pour toutes les urgences, des aides existent : clique sur l’infographie ci-dessous ou sur ce lien pour obtenir tous les numéros et sites de contact.