Le blocus est cette période de l’année bien connue et parfois redoutée par les étudiants. Et pourtant, tout étudiant y sera confronté à plusieurs reprises pendant son cursus. Cette période, parfois longue de plusieurs semaines, peut s’apparenter à une course de fond !
Pour tenir sur la longueur, il est primordial que chacun s’y prépare de la meilleure manière : organiser, planifier, trouver les bons endroits d’étude, bouger, dormir suffisamment, manger correctement, etc.
L’étudiant « bloqueur » ne doit pas pour autant se couper du monde, il reste très important de se ménager des moments de détente pour voir les copains et souffler un coup !
Préparer et ordonner tes cours
C’est à ce moment que tu te mets en ordre, que tu vérifies que tes cours sont complets et qu’il ne manque pas LE chapitre le plus important de l’année.
Avant le blocus, c’est aussi le moment où tu peux encore rencontrer tes professeurs pour connaître leurs attentes mais également pour leur poser des questions si tu n’as pas compris une partie du cours. Après, les profs ne seront plus disponibles et il sera trop tard.
Planifier ton blocus en fonction de ton propre rythme d’étude et de tes examens
Tous les étudiants n’ont pas le même rythme et il n’existe malheureusement pas de recette miracle ! Certains préfèrent étudier six à huit heures intensives tandis que d’autres travaillent dix à onze heures mais avec plus de pauses.
Prévois dans ton planning des « moments-tampons », qui te permettront d’absorber les éventuels retards ou de te donner des moments pour souffler.
Bien choisir ton environnement de travail
Que ce soit dans les bibliothèques, dans les auditoires mis à disposition des étudiants ou dans ta chambre, tu dois t’y sentir bien. Afin d’optimiser la réussite du blocus, le lieu choisi devrait être agréable, calme et propice à l’étude.
Maintenir la cap et rester concentré sur ton planning et sur ce qu’il reste encore à faire.
Une journée d’étude ne s’est pas passée comme tu le voulais ? Tu as raté ton examen ? N’y pense plus… Focalise-toi sur la suite et surtout, ne baisse pas les bras !
Dormir suffisamment
Les besoins individuels de durée de sommeil varient d’une personne à l’autre, mais changent peu chez chacun. La plupart des gens sont bien éveillés et performants toute une journée avec 7 à 8 heures de sommeil. Certains ont besoin de 9 heures, 6 heures sont suffisantes pour d’autres. C’est précisément de ces heures de sommeil que dépendent très largement la forme physique et l’équilibre psychologique de chacun.
On peut imaginer les bénéfices du sommeil en faisant la liste de certaines conséquences d’un manque de sommeil : irritabilité, fatigue, impossibilité de maintenir une attention soutenue, incapacité de mémoriser, diminution des performances intellectuelles, augmentation des erreurs, ralentissement de la vitesse de réaction,…
Ces effets négatifs invitent donc à rester attentif à tes propres besoins en terme de sommeil, et encore plus en période de blocus ou d’examens.
D’autant plus que ce dernier permet aussi de fixer la matière vue le jour et d’être plus efficace pour la restituer le lendemain.
Faire des pauses et te bouger
La pause est le moment idéal pour aller faire un tour, prendre l’air (à noter que l’oxygène reste le meilleur carburant pour le cerveau !) mais aussi pour pratiquer une activité physique qui te permettra d’éliminer l’excès de nervosité, de stress et de stimuler les facultés intellectuelles.
Ne te contente pas de surfer sur Internet et/ou Facebook pendant tes pauses, aère-toi, le cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner efficacement. Te focaliser sur un écran ne te permettra pas de t’aérer correctement et ta pause dépassera rapidement le temps prévu au départ.
Manger correctement
L’alimentation apporte en effet tous les nutriments nécessaires à l’organisme, surtout si des aliments tels que pain, pâtes, riz semi-complets ou complets, légumineuses, etc. sont mis à l’honneur. Un seul aliment ne comporte pas, à lui tout seul, tous les nutriments essentiels, c’est pourquoi il est important d’opter pour une alimentation équilibrée.
Le blocus n’est peut-être pas la meilleure période pour modifier ton alimentation mais privilégie des repas de qualité afin d’assurer un apport suffisant en vitamines et minéraux durant le blocus et les examens.
Le stress est la réponse de l’organisme à tout stimulus, une réponse normale d’adaptation sur trois plans : physique, psychologique et comportemental. Personne n’échappe au stress, il fait partie intégrante de la vie mais chacun y réagit différemment selon son histoire, sa personnalité. Le stress généré par la période blocus et d’examens peut être positif pour certains étudiants (stimulation, incitation à évoluer, à réagir) alors que ce même stress sera ressenti comme négatif chez d’autres (paralysie, angoisse, fuite).
Quelque soit le stress ressenti, il est important d’y prêter attention afin de ne pas te laisser submerger. Le souhait d’arriver à faire un maximum de choses en un minimum de temps est une des causes courantes de stress : le temps d’étude prend parfois une telle ampleur que certains ne se laissent plus le temps de souffler.
Et pourtant… respecter tes propres limites, te ménager, te détendre permettra de réduire l’intensité de ce stress.
Même en période de blocus ou d’examens, ménage-toi du temps pour pratiquer une activité physique, voir vos amis, aller au ciné, te relaxer. A noter également qu’une consommation excessive de caféine, tabac ou autres produits excitants peut être une source supplémentaire de stress…
Une mini séance de relaxation
Cette relaxation à pratiquer chez toi se base sur la concentration systématique des principaux muscles du corps suivie de leur relâchement.
Installe-toi dans une pièce tranquille, pieds nus et dans une tenue confortable, non serrante.
Respire profondément, bloque ta respiration quelques secondes et expire très lentement.
Contracte aussi fort que possible les muscles faciaux pendant 5 secondes. Relâche.
Fais de même pour les muscles des épaules, des bras, des mains et descends jusqu’aux orteils.
Reste ensuite immobile pendant plusieurs minutes tout en imaginant une scène paisible.
La consommation excessive de certains produits tels que la caféine, le tabac, les produits excitants est à éviter !
Mais encore une fois, la période de blocus n’est peut-être pas le moment idéal pour modifier ton comportement alimentaire.
Les compléments alimentaires
sont constitués d’un ou plusieurs nutriments (composantes des aliments). Dans nos pays, une alimentation variée et équilibrée apporte les quantités suffisantes en nutriments dont le corps a besoin. Ainsi, pour un(e) étudiant(e), le seul effet notable que peut avoir un complément alimentaire est un « effet placebo ». La prise de ces compléments procure dès lors plus un soutien psychologique que physique.
Et donc, autant veiller à bien se nourrir que de se ruer sur les compléments alimentaires, coûteux et inefficaces pour une personne en « bonne santé ».
Les boissons énergisantes et la caféine
Certains éléments contenus dans les boissons énergisantes peuvent avoir isolément, quelques vertus, ils présentent tous aussi des désavantages. Ces boissons, qui contiennent de grandes quantités de caféine, vont augmenter les réactions nerveuses, masquer la fatigue mais ne supprimeront pas le besoin de repos.
Pourquoi pas en consommer de manière raisonnable pour se donner un « coup de fouet », mais attention à l’excès !
Les médicaments
Le blocus et les examens ne sont pas une maladie… Et pourtant, certains étudiants sont encouragés par leurs proches à consommer des vitamines, des calmants, des somnifères ou des excitants.
Les vitamines se retrouvent en quantité suffisante dans une alimentation équilibrée. Pas besoin donc de compléments vitaminiques, à moins que ces derniers ne soient prescrits par un médecin.
Les autres médicaments, tels que somnifères, tranquillisants ou excitants doivent également être prescrits par un médecin. Une consommation excessive de ces derniers peut mettre dans un état de somnolence ou d’euphorie ; diminuer la vigilance, la concentration d’esprit ; provoquer des troubles de la mémoire ; perturber les cycles de veille et de sommeil et aboutir à une accoutumance psychologique.
Il n’existe donc pas de solution magique pour surmonter cette période de blocus et d’examens, si ce n’est le courage et la volonté de chacun ! Bonne chance à toi !
- Les bibliothèques de l’UCL
- Les locaux étudiants destinés à l’étude
- Le kit de la bloque
- Tu trouveras également des informations complémentaires aux différentes thématiques abordées dans nos différents Atouts Santé