Le Groupe porteur “Jeunes, alcool & société” regroupe 11 associations [1] issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des contextes plus favorables à des modes de consommation responsables et moins risqués.
D’où vient le Groupe porteur “Jeunes, alcool et société” ?
En 2003, travaillant auprès d’une population de jeunes (étudiants principalement), l’ASBL Univers santé observait, et déjà depuis quelques années, une modification assez rapide et parfois inquiétante des modes de consommation et des pratiques commerciales auprès des jeunes.
Univers Santé a alors sollicité différents acteurs de la santé, de la jeunesse et de l’éducation pour travailler ces questions à l’occasion d’un colloque qui a eu lieu le 18 mai 2004. Cette journée, qui a amorcé la formation du Groupe porteur « Les jeunes et l’alcool », a permis d’affiner encore les constats. L’alcool reste le parent pauvre de la prévention et il n’existe pas d’institution travaillant spécifiquement la question de l’alcool chez les jeunes alors qu’il s’agit bien, et de loin, le psychotrope le plus consommé par tous.
Depuis quelques années, on observe également une évolution des pratiques commerciales, de plus en plus agressives et insidieuses. Pour contrer une baisse de la consommation d’alcool parmi la population générale, de nouveaux produits tels que les alcopops (sodas alcoolisés) sont apparus sur le marché. Grâce à leurs goûts sucrés et leurs couleurs attirantes, ces boissons attirent un public féminin et poussent les adolescents à découvrir l’alcool de plus en plus jeune et en dehors du cadre familial régulateur.
De nouvelles tendances émergent aussi dans les comportements de consommation, principalement chez les jeunes. Notamment une plus grande expérimentation de l’alcool chez ces derniers et des pratiques parfois à haut risque avec une propension plus importante à consommer jusqu’à l’ivresse.
Ces trois grandes tendances que sont : la banalisation de l’ivresse, le rajeunissement et la féminisation des consommateurs d’alcool, ont été objectivés non seulement en Europe, mais aussi en Belgique, y compris sur le territoire Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, il existe en général un fossé entre les représentations des adultes et les réalités que vivent les jeunes. Bon nombre de stéréotypes sont ainsi véhiculés vis-à-vis des jeunes et de l’alcool, notamment par les médias, ce qui tend à biaiser notre vision, souvent trop caricaturale et peu nuancée sur ces questions.
C’est pourquoi plusieurs partenaires issus de la santé, de l’éducation et de la jeunesse ont décidé de constituer un Groupe, afin de développer réflexions et actions pour une consommation plus responsable et moins risquée d’alcool par les jeunes.
Pourquoi l’alcool ? Pourquoi les jeunes ?
Que ce soit en famille, avec des amis, lors d’un match sportif ou encore en milieu festif : boire un verre d’alcool est un plaisir courant et convivial pour la grande majorité d’entre nous.
Chez nous, l’alcool est une drogue légale qui est complètement intégrée dans les mœurs, généralement valorisée et souvent aussi vecteur d’intégration sociale. Son caractère licite et son accessibilité favorisent incontestablement sa consommation.
Pourtant ancré culturellement, l’alcool reste aussi paradoxalement un sujet assez difficile à aborder qui renvoie chacun devant ses ambiguïtés, voire ses contradictions.
Les jeunes, eux, sont souvent stigmatisés et bon nombre de stéréotypes sont véhiculés à leur sujet par la société de manière alarmiste. Ainsi, « alcool » et « jeunes » donnent souvent lieu à des représentations et croyances erronées voire paradoxales.
Il est donc nécessaire d’apporter des nuances et de la complexité quant à la thématique « alcool » et au public « jeunes » en s’appuyant sur une approche globale qui tienne compte des multiples éléments intervenant, de près ou de loin, dans les champ des assuétudes et de la santé au sens large.
Telle est la démarche du Groupe porteur qui, depuis 2003, poursuit une démarche de dialogue, de sensibilisation et d’observation sur les questions liées à la consommation d’alcool chez les jeunes, en concertation avec les acteurs de Promotion de la santé, de la jeunesse et du monde éducatif.
Un travail à deux niveaux
Le projet du Groupe vise à favoriser des environnements favorables à des consommations plus responsables et moins risquées. La thématique « alcool » est complexe car elle fait intervenir une multitude de facteurs, individuels et sociaux, qui ont une influence sur nos comportements de consommation. Il est donc nécessaire d’intervenir sur plusieurs axes. Le Groupe porteur a principalement choisi d’agir à deux niveaux pour répondre à cette finalité :
- Niveau structurel, c’est-à-dire sensibiliser et interpeller les responsables politiques et leaders d’opinion pour faire avancer les réflexions en matière de consommations, agir sur leurs contextes et faire évoluer certains programmes et politiques publiques.
- Niveau attitudinal, c’est-à-dire travailler les représentations, démarche inhérente à la promotion de la santé. Il s’agit ici de communiquer la complexité de la thématique et faire remonter les attentes, les représentations et les préoccupations des jeunes sur ces questions pour aider ainsi les adultes-relais et les responsables politiques à se faire une vision plus juste et nuancée. Il s’agit aussi à ce niveau d’informer et outiller les adultes-relais et les parents pour les soutenir dans leur rôle d’éducation aux consommations.
Ces deux niveaux d’objectifs sont essentiels et fidèles aux buts et missions que le Groupe s’est donnés dès ses débuts. La complémentarité des actions à ces deux niveaux rend compte de la complexité de la thématique et des publics visés et aide ainsi à être le plus pertinent et en lien avec les réalités de terrain que vivent les jeunes.
Après près de 10 ans de fonctionnement, le Groupe porteur a mené à bien une série de missions, de projets et réalisé de nombreux travaux et outils. Mais les contextes politique, institutionnel et médiatique actuels nécessitent de poursuivre le travail d’observation, d’expertise, de contre-pouvoir, de mise en réseau, et de « complexité ». Le groupe évolue avec son temps, avec les réalités de terrain, avec le cadre juridique… Mais bon nombre de questions, réflexions et problématiques restent encore en suspens et nécessitent encore de s’y atteler…
En savoir plus sur le Groupe porteur “Jeunes, alcool et société” et ses actions : www.jeunesetalcool.be
- Les 11 associations membres : Univers santé, Citadelle, Infor-Drogues, Jeunesse & santé, Latitude Jeunes, la Ligue des Familles, Prospective Jeunesse, Groupe RAPID, Question santé, Conseil de la Jeunesse et les Scouts.