Depuis quelques années, l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) observe une recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), notamment auprès des jeunes de 15 à 30 ans.
En 2013 encore, et dans les trois Régions, le nombre de cas d’IST enregistrés est en hausse [1].
Parmi ces IST, l’Institut scientifique de Santé Publique relève les cas de la Chlamydia, de la Gonorhée et de la Syphilis.
La Chlamydia est l’infection la plus souvent diagnostiquée et en forte hausse en Belgique. En 2002, un peu moins de 1.000 cas étaient diagnostiqués ; en 2013, plus de 4.000 sont diagnostiqués ! L’incidence la plus élevée est observée chez les jeunes de 20 à 24 ans.
La Gonorrhée, ou plus communément appelée la “chaude-pisse“, est également en hausse depuis 2002. On passe d’un peu plus de 200 cas diagnostiqués en 2002 à presque 1.000 diagnostics en 2013. Cette dernière est essentiellement enregistrée chez les hommes de 15 à 39 ans.
La Syphillis touche surtout les hommes de plus de 20 ans. Après une légère diminution, on observe depuis 2010 une nouvelle augmentation du nombre de cas en 2013.
D’autres IST existent aussi comme les hépatites B et C, l’herpès génital, le VIH, le Papillomavirus Humain (HPV).
Des comportements à risque
La contamination par une IST est principalement liée à certains comportements à risque :
- contacts sexuels non protégés (pénétration vaginale, anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresses sexuelles) ;
- différents partenaires sexuels en peu de temps ;
- participation à des activités sexuelles en groupe ;
- pratique de l’échangisme ;
- …
Certains groupes sont également considéré comme “plus à risque” : les jeunes adultes, les homosexuels, les professionnels du sexe, les consommateurs de drogue et les échangistes.
A savoir également que l’infection par une IST augmente le risque de contracter le VIH lors de rapport non protégés.
Le préservatif reste donc le moyen de protection le plus efficace contre la transmission des IST.
Le dépistage
Si vous pensez avoir eu un rapport sexuel à risque, il est primordial de vous faire dépister, et pourquoi pas discuter du dépistage avec votre partenaire.
Un dépistage rapide est important pour soigner au plus vite une infection, avant qu’elle ne puisse se transformer en maladie et apporter des complications médicales. Par exemple, la chlamydia non traitée peut être une cause de stérilité chez le femme.
Différents types de dépistage existe :
- la prise de sang ;
- le frottis ;
- le prélèvement urinaire.
Ces dépistages peuvent se faire dans un planning familial, chez votre médecin ou chez votre gynécologue.
Des actions, des campagnes
Univers santé cherche à informer, impliquer et toucher les étudiants à différents moments de l’année et par différents moyens : mise à disposition de préservatifs, d’outils d’information et d’animation ludique pendant toute l’année, à l’occasion des baptêmes, lors de stands d’animation tenus par les étudiants pendant les 24h vélos, lors de grandes soirées ou pour des soirées en petit comité.
Le plus souvent, ce sont des actions très simples qui sont menées qui permettent cependant de faire passer des messages essentiels et de banaliser l’usage du préservatif.
D’autres actions ou campagnes plus ponctuelles existent également.
Dépistage des IST pour les étudiants de l’UCL
En collaboration avec le planning familial “Faculté d’aimer” et le service d’aide aux étudiants de l’UCL, une action de dépistage gratuit des IST a été organisée sur le site de Woluwé.
Une quarantaine d’étudiants ont pu bénéficier de ce dépistage gratuit.
“ Parlez-en, protégez-vous, dépistez-vous et soignez-vous ! “
Pendant de nombreuses années, les jeunes étaient particulièrement visés par les campagnes SIDA, dans l’espoir que la sensibilisation auprès des jeunes influence un changement de comportement.
Depuis l’année passée, l’ISP et les autorités insistent pour que le message auprès des jeunes concerne l’ensemble des IST.
Les principales mesures de prévention conseillées consistent à utiliser un préservatif, à se faire dépister régulièrement et, en cas d’infection, à avertir le/la ou les partenaires sexuels afin qu’ils soient traités.
Site de la Plate-forme Prévention sida consacré aux IST : www.preventionist.org
Campagne de Sida’SOS : www.gettested.be
Semaine européenne du dépistage du VIH
Du 21 au 28 novembre a lieu la semaine européenne du dépistage du VIH. _ Durant cette semaine, plusieurs dépistages rapides du VIH, anonymes et gratuits, seront organisés partout en Europe. Plus d’infos sur www.hivtestingweek.eu
Liens utiles
- Centres de planning familial : loveattitude.be
- Sida’SOS
- La Plate-forme Prévention Sida
- La campagne Get Tested
- La campagne “Stop aux IST“
Notes
- “Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles dans la population générale. Données 2013 pour la Belgique et les 3 Régions“. Institut Scientifique de Santé Publique